Ce vendredi 31 janvier a ouvert la plateforme Mondedommagementnavigo.com, à destination des usagers pénalisés par la grève dans les transports en décembre. Les montants remboursés vont jusqu’à 75,20 euros. Si vous êtes concerné, vous avez 6 semaines pour effectuer votre demande de remboursement.

Le site pourrait bien « exploser » ce vendredi sous l’afflux de connexions. La plateforme Mondedommagementnavigo.com concerne en tout cas potentiellement 3 millions d’usagers du métro, Transilien et RER francilien, ayant subi les désagréments de la mobilisation contre la réforme des retraites.

Qui peut se faire rembourser ses frais de transport ?

Chaque abonné ayant activé l’un de ces forfaits en décembre peut prétendre au dédommagement mis en œuvre par Ile-de-France Mobilités, le syndicat des transports de la région : Navigo Annuel (y compris tarif senior), Navigo Mois ou Navigo Semaine (sur carte Navigo, Découverte ou smartphone), Navigo Solidarité Mois ou Semaine (75% et 50%), Navigo Imagine R.

Les usagers ayant utilisé des tickets (ticket+, billet destination A > destination B) ou ayant acheté des forfaits courts pour voyager sur le réseau en décembre (Mobilis, Navigo jour, ticket ou forfait Jeune Week End, Paris visite), ne sont donc pas concernés par cette mesure de dédommagement.

Par ailleurs, aucun geste commercial n’est prévu par Ile-de-France Mobilités pour janvier, pourtant affecté en début de mois par les perturbations. La patronne de la RATP, Catherine Guillouard, s'en est justifié : « 75,20 euros [de remboursement, ndlr], cela revient à deux mois de Navigo pour les salariés, qui ont la moitié de leur forfait pris en charge par l'employeur ». Un argument qui peinera sans doute à convaincre les détenteurs d'un pass senior (qui n'ont pas d'employeur) ou d'un forfait Imagine R (dédié aux enfants et étudiants)...

Où et quand faire sa demande de remboursement ?

Des petits malins ont récemment tenté d’arnaquer les usagers via de faux sites web. Mais le seul site sur lequel déposer une demande de remboursement est : www. mondedommagementnavigo.com. La plateforme est ouverte pendant 6 semaines, du 31 janvier au 12 mars inclus pour effectuer les formalités. Elle continuera à être accessible 4 semaines supplémentaires mais uniquement pour assurer le « service après-vente » des demandes d’usagers (réclamation, dossier incomplet, etc).

Le formulaire de demande, très rapide à compléter en 4 étapes, peut être renseigné depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Indiquez votre numéro de pass Navigo, vos nom/prénom/adresse/date de naissance, type de forfait, ligne la plus empruntée (avec stations de départ et d'arrivée les plus fréquentées). Munissez-vous éventuellement de votre Iban pour renseigner vos coordonnées bancaires, nécessaires en cas de virement si la régie des transports n'a pas déjà cet élément en sa possession. Un justificatif de paiement pourrait éventuellement vous être demandé aussi pour les forfaits semaine ou mois. Une fois la demande effectuée, un mail de confirmation vous est adressé.

Quel montant est remboursé ?

La somme remboursée aux usagers dépend non seulement de la nature de leur forfait, mais également du nombre de zones couvertes par celui-ci.

  • Forfait annuel ou mensuel Navigo : 75,20 euros pour les zones 1-5, 68,60 euros pour les zones 2-3, 66,80 euros pour les zones 3-4, 65,20 euros pour les zones 4-5.
  • Forfait annuel Navigo Senior : 37,60 euros
  • Forfait Navigo semaine : 22,80 euros pour les zones 1-5, 20,85 pour les zones 2-3, 20,20 pour les zones 3-4, 19,85 pour les zones 4-5. A noter : seul 1 forfait Navigo semaine sera remboursé, même si l’usager en a payé plusieurs en décembre.
  • Forfait Imagine R : 38 euros (zone 1-5)
  • Forfait Solidarité Mois 75% : 18,80 euros pour les zones 1-5, 17,15 euros pour les zones 2-3, 16,70 euros pour les zones 3-4, 16,30 euros pour les zones 4-5
  • Forfait Solidarité Mois 50% : 37,60 euros pour les zones 1-5, 34,30 euros pour les zones 2-3, 33,40 euros pour les zones 3-4, 32,60 euros pour les zones 4-5
  • Forfait Solidarité Semaine 75% : 5,70 euros pour les zones 1-5, 5,20 euros pour les zones 2-3, 5,05 euros pour les zones 3-4, 4,95 euros pour les zones 4-5
  • Forfait Solidarité Semaine 50% : 11,40 euros pour les zones 1-5, 10,40 euros pour les zones 2-3, 10,10 euros pour les zones 3-4, 9,90 euros pour les zones 4-5

Mensualité annulée, virement, chèque : quelle forme prend le dédommagement ?

Trois modalités de dédommagement sont prévues :

  • pour les abonnés Annuel et Imagine R payant leur forfait par prélèvements mensuels, si la demande est effectuée « en milieu de mois », ils ne seront pas prélevés de la prochaine mensualité (Ile-de-France Mobilités précise que « hors de cette période, le dédommagement prendra la forme d’un virement bancaire », réalisé « sous quelques jours »).
  • pour les autres, le dédommagement fera l’objet d’un virement bancaire « sous 3 semaines » pour les Navigo mois/semaine et les forfaits Solidarité Réduction mois/semaine ou sera payé par chèque (sous 8 semaines pour les forfaits chargés sur smartphone notamment).

En cas de dédommagement par virement bancaire, celui-ci aura pour libellé « remb.navigo greve » sur le compte du bénéficiaire.