Après avoir augmenté de 1,6% en mars, la consommation des ménages français en produits manufacturés a baissé de 1,2% en avril, avec une chute des achats automobiles et des produits textiles, selon les statistiques de l’Insee publiés ce mercredi.

La progression de la consommation observée en mars (+1,6%) ne s’inscrira donc pas dans la durée. Le volume d’achats de produits manufacturés est en effet reparti à la baisse (-1,2%) en avril. La consommation retrouve ainsi la tendance négative constatée sur les deux premiers mois de l’année (-2,5% en janvier, -1,4% en février).

Chute de 9,5% des achats automobiles

Ces mauvais chiffres de la consommation au mois d’avril s’expliquent principalement par une forte baisse des achats de biens durables (-4,4%), principalement d'automobiles (-9,5%). Un repli observé depuis le début de l’année 2010, lié à l’arrêt progressif des primes à la casse qui avaient porté ce marché au dernier trimestre 2009 (+12,5%).

En avril, les dépenses en équipement du logement sont également à la baisse (-0,3%), après une hausse de 0,8% le mois précédent. Par ailleurs, après avoir augmenté de 4,4% au mois de mars, les dépenses en produits textiles ont baissé de 1,2% en avril.

Les dépenses en bricolage, quincaillerie, et édition toujours à la hausse

Les autres produits manufacturés sont en légère hausse en avril (+0,8%) après une progression de 0,3% en mars. Une augmentation notamment imputable au dynamisme des achats en produits de quincaillerie et de bricolage et en édition. A l’inverse, les ventes d’horlogerie-bijouterie reculent.