Emmanuel Macron a demandé mercredi au gouvernement et à la majorité d'opposer « beaucoup de calme et de professionnalisme » à « l'obstruction parlementaire » dans l'examen du projet de réforme des retraites, a indiqué la porte-parole du gouvernement.

Le président de la République « a appelé à ce que nous ayons la plus grande concentration collective pour mener à bien ces débats parlementaires parce que cette réforme, qu'il considère majeure de justice sociale pour notre pays, doit être menée à bon port », a expliqué Sibeth Ndiaye lors du compte-rendu du conseil des ministres. Emmanuel Macron « a également souhaité que, face aux tentatives d'obstruction parlementaire, nous opposions à la fois beaucoup de calme, beaucoup de détermination, beaucoup de professionnalisme », a-t-elle ajouté.

La commission spéciale sur les retraites a continué à piétiner mardi à l'Assemblée, majorité et insoumis se reprochant mutuellement « d'abîmer le Parlement » et les tensions allant croissant autour notamment de la réduction des temps de parole.

Objectif : « adopté de manière définitive d'ici l'été »

Plus de 20 000 amendements restent encore à débattre, dont 19 000 des insoumis. L'arrivée de la réforme dans l'hémicycle est prévue pour le 17 février. Interrogée sur une possible modification du calendrier parlementaire et sur un éventuel recours à l'article 49 alinéa 3 de la Constitution, la porte-parole du gouvernement a répondu qu'elle ne se « plaçait pas dans cette perspective, puisque nous sommes au début du débat parlementaire ». « Nous souhaitons évidemment que ce projet de loi soit adopté de manière définitive d'ici l'été », a-t-elle rappelé.