binck

Famille : les grands-parents dépensent 2 350 euros par an pour leurs petits-enfants

Enfants jouant à la marelle dans une cour d'école
© nadezhda1906 - Fotolia.com

Chaque année, les grands-parents consacrent 2 350 euros par an pour leurs petits-enfants dont 700 euros pour s’occuper d’eux en vacances, selon une enquête de l'Observatoire Leclerc des Nouvelles Consommations.

Heureusement qu’ils sont là ! Selon une enquête (1) de l'Observatoire Leclerc des Nouvelles Consommations, publiée ce matin, les grands-parents consacrent en moyenne 2 350 euros par an pour leurs petits-enfants. Les principaux postes de dépenses sont l’alimentation, les transports, l’argent de poche, les cadeaux, les vêtements et les loisirs. La moitié n‘hésite ainsi pas à acheter des produits un peu plus chers que d'habitude pour faire plaisir à leurs petits-enfants quand ils les reçoivent.

Dans le détail, on apprend que près des deux tiers des grands-parents donnent un coup de pouce financier aux nouveaux parents dès la naissance du premier enfant. Un soutien bienvenu. En effet, selon une précédente étude de l’Observatoire Leclerc, les Français dépensent, en moyenne, 490 euros par mois pour prendre soin de leur tout-petit. Et ce, entre l’acquisition de produits d’hygiène, de nourriture ou encore les frais de garde. 50% des personnes interrogées reconnaissaient alors ne pas avoir anticipé de tels frais.

Dans le sondage divulgué aujourd’hui, 35% des grands-parents pensent que leurs enfants auraient des difficultés à s'en sortir sans leur aide financière. Un tiers indique aussi mettre l'argent de côté pour l'avenir de leurs petits-enfants. Enfin, l’étude révèle que les grands-parents consacrent 700 euros en moyenne pour s'occuper de leurs petits-enfants pendant les vacances, soit environ 4 semaines par an.

Si le pouvoir d’achat des retraités est plus élevé que celui de l’ensemble de la population, selon un récent document du Conseil d'orientation des retraites, c’est donc l’occasion pour eux de faire jouer la solidarité intergénérationnelle.

(1) Etude réalisée par Ipsos pour l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations sur unéchantillon de 1 000 grands-parents de petits-enfants âgés de moins de 18 ans, résidant en France, interrogés du 22/03 au 29/03 2019 en ligne selon la méthode des quotas.

Partager cet article :

© cbanque.com / MB / Avril 2019