Selon une étude publiée mardi par la banque HSBC, les Français préfèrent épargner pour leurs vacances que pour la retraite et comptent sur l'Etat providence pour les aider pendant leurs vieux jours.

Cette étude mondiale, réalisée dans 15 pays au total, montre que les Français sont 59% à ne pas préparer financièrement leur retraite : 36% disent ne « pas du tout » épargner dans cet objectif et 23% déclarent ne pas épargner « correctement ». En revanche 31% mettent de l'argent de côté pour leurs vieux jours, 23% disant le faire « correctement » et 8% « très bien ». Par rapport aux autres pays, les Français qui épargnent pour leur retraite commencent aussi plus tard : à 30 ans, contre 26 ans en moyenne pour les 14 autres pays étudiés.

Mais, s'ils disent ne pas trop préparer leur retraite, les Français souhaitent néanmoins en moyenne un revenu égal à 82% de leur revenu d'activité, soit une proportion qui ne peut être généralement obtenue avec le seul argent versé par les régimes de retraite (général et complémentaires). Les Français estiment qu'ils auraient besoin de 26.000 euros pour un ménage par an (2.166 euros par mois) alors que le revenu médian d'un ménage de retraités est de 18.370 euros par an. « Il faudrait qu'un ménage français épargne 500 euros par mois dès l'âge de 26 ans pour obtenir le revenu souhaité à la retraite », a commenté pour la presse Jean-Pierre Wiedmer, président de HSBC Assurances.

N'y a-t-il pas une « confiance excessive dans les prestations sociales qui pourtant s'amenuisent », commentent les auteurs de l'étude. Cette confiance varie selon les années. En 2011 à la question « quelle source de financement contribuera le plus à vos revenus de retraités », les Français répondaient « l'Etat, les pensions publiques de retraites » à 22%. Dans cette nouvelle étude (réalisée du 19 juillet au 23 août 2012), ils font la même réponse à 44%. Effet des promesses de la campagne présidentielle et notamment du décret qui a permis à ceux ayant travaillé tôt de continuer à partir à 60 ans ? L'étude ne donne pas d'explications mais montre que dans les autres pays étudiés, les gens comptent beaucoup moins sur l'Etat providence (15% en moyenne).

Selon cette étude, les Français sont des épargnants de court terme qui, à choisir, préfèrent épargner pour leurs vacances (47%) plutôt que pour leur retraite (39%). Mais ils ne sont pas les seuls. A la question « si pendant une année vous ne pouviez épargner que pour votre retraite ou que pour vos vacances que choisiriez-vous ? » ils sont dépassés par les Britanniques, les Australiens et les Brésiliens. En fait, les Français épargnent d'abord « pour parer à un coup dur » à 49%. Ils évaluent « l'espérance de vie » de leur épargne à 9 ans alors que leur espérance de vie après la retraite est de 19 ans.

L'étude HSBC a été réalisée par internet suivant la méthode des quotas auprès de 15.873 personnes âgées de plus de 25 ans, dont 1.080 en France.