L'année 2013 sera « l'année de la préparation des décisions » sur la réforme des retraites, a déclaré mercredi le ministre du Travail, Michel Sapin.

« L'année 2013 sera l'année de la préparation des décisions » sur la réforme des retraites a déclaré le ministre sur RTL, souhaitant privilégier la « méthode » du gouvernement qui est « celle de partenaires sociaux, de concertation, de négociation ». Cette méthode « permet de trouver des solutions durables, nous l'avons prouvé avec l'accord du 11 janvier (sur l'emploi), nous le prouverons avec la réforme nécessaire du régime de retraite », a-t-il poursuivi.

Jusqu'à présent, le gouvernement a évoqué une concertation avec les partenaires sociaux « au printemps » sur la réforme des retraites, sans plus de précisions s'agissant du calendrier et sans indiquer si d'éventuelles mesures pourraient être prises d'ici la fin de l'année ou seraient renvoyées à 2014.

Alors que le Medef plaide pour un recul de l'âge légal de départ à la retraite, M. Sapin a dit ne pas être « sûr du tout que ce soit le bon mécanisme ». « Ce mécanisme qui recule l'âge de la retraite, il pénalise qui ? Ceux qui ont commencé très tôt à travailler », a-t-il relevé, jugeant cela « très injuste ».

« Les partenaires sociaux vont devoir examiner tous les paramètres », a souligné le ministre. Le Conseil d'Orientation des Retraites (COR) a adopté mardi son 12e rapport, sur lequel une commission doit s'appuyer pour formuler des pistes de réforme avant la concertation des partenaires sociaux.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Un précédent rapport du COR avait révélé que, contrairement à ce que prévoyait la réforme Sarkozy, le système des retraites n'atteindrait pas l'équilibre en 2020, avec un déficit de plus de 20 milliards d'euros.