Selon Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, « une personne sur six environ parmi celles qui partent à la retraite chaque année » pourrait bénéficier du dispositif de départ à 60 ans présenté la veille par le gouvernement.

« C'est un effort significatif, il a été perçu comme tel par l'ensemble des organisations syndicales et par l'ensemble des Français », a-t-elle dit sur Europe 1. La ministre a rappelé que la mesure concerne « aussi bien les salariés du privé que les fonctionnaires, les artisans, les commerçants, les agriculteurs ». « C'est le choix de mieux reconnaître le travail », a-t-elle insisté en évoquant « une mesure ciblée de justice ».

Alors que Valérie Pécresse avait affirmé que la mesure coûterait « des centaines d'euros à des millions de Français » et par exemple « 230 euros de cotisation retraite supplémentaire par an » pour un couple gagnant 3.000 euros, Marisol Touraine a répliqué que l'ancienne ministre du Budget semblait « un peu brouillée avec l'arithmétique ». Dans un entretien au Parisien, Mme Touraine précise que « pour un salarié au Smic, la hausse représentera 1,40 euro par mois la première année et 3,40 euros en 2017 ». « Pour un salaire de 1.600 euros net mensuel, cela fait 2 euros par mois la première année et 5 euros en 2017. Cela me paraît raisonnable », dit-elle.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Pour la suite du débat sur la retraite, la ministre des Affaires sociales a observé sur Europe 1 qu'il y avait « des exigences de justice à poursuivre », notamment en direction des femmes et en matière de pénibilité.