Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, a dévoilé une partie du dispositif sur le retour partiel de la retraite à 60 ans pour les salariés ayant commencé à travailler à 18 ans. Il prévoit d'inclure dans la durée de cotisation deux trimestres pour les chômeurs et deux trimestres supplémentaires au titre de la maternité.

Le dispositif, « mesure de justice qui est entièrement financée » selon la ministre, devrait concerner en 2013 quelque 110.000 personnes, pour un coût estimé à 1,1 milliard d'euros cette année-là, et jusqu'à 3 milliards par an en 2017. Marisol Touraine a rappelé que la mesure serait financée par une hausse de cotisations de 0,1 point par an pour les salariés et pour les employeurs.

« A terme, en 2017, la mesure coûtera moins cher que ce qui était prévu tout en concernant autant de personnes », a-t-elle souligné, évaluant le montant à « environ trois milliards d'euros ». « Cela permettra un prélèvement limité à 0,5 point au total ».

Les mères moins pénalisées

Marisol Touraine a également fait valoir que le dispositif allait également permettre à « des femmes qui ont travaillé et ont eu des enfants de ne pas être pénalisées dans le calcul de leur retraite ». La décision du gouvernement est « une mesure de justice qui concerne ceux qui ont été le plus durement pénalisés par la réforme de 2010 ».

Le départ à la retraite sera possible à 60 ans pour les salariés ayant commencé à 18 et ayant la totalité de leur durée de cotisation (41 ou 41,5 selon l'année de naissance).