Nicolas Sarkozy confirme qu'un allongement de la durée de cotisation pour les retraites viserait le public comme le privé mais reste ouvert sur la question du mode de calcul de la retraite des fonctionnaires, dans un entretien à paraître vendredi dans le Figaro Magazine.

"Si des décisions devaient être prises sur l'allongement de la durée de cotisation, elles concerneraient comme aujourd'hui tout autant le public que le privé. Il serait injuste qu'il n'en soit pas ainsi", déclare M. Sarkozy.

Interrogé sur un éventuel changement du mode de calcul de la pension des retraités de la fonction publique, sur la base des six derniers mois travaillés contre les 25 dernières années dans le privé, le chef de l'Etat répond qu'il serait "très injuste de considérer la retraite des fonctionnaires au seul prisme du calcul sur les six derniers mois".

"Je vous rappelle qu'à la différence du privé, les primes des fonctionnaires ne sont pas intégrées dans le calcul de leur retraite. Tous ces éléments doivent être sur la table", juge-t-il.

"Gardons-nous des positions caricaturales sur les supposés avantages indus des uns ou des autres", insiste Nicolas Sarkozy.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Lors d'un déplacement dans l'Aisne au début du mois, le président avait affirmé qu'il voulait réformer les retraites "de façon juste", pour le public comme pour le privé.

Un texte de loi sur la réforme des retraites sera déposé par le gouvernement au Parlement "au début du mois de septembre".