Le ministre de la Fonction publique, Eric Woerth, a déclaré mercredi à France Inter que la question du calcul de la pension de retraite des fonctionnaires en fonction des six derniers mois travaillés ne serait pas nécessairement débattue, n'étant pas "le sujet principal".

"Les 6 mois c'est un sujet qui fâche donc je ne sais pas s'il faut le mettre sur la table...La question peut se poser", a-t-il dit, ajoutant qu'"il n'y a pas de sujet tabou mais c'est pas nécessairement le sujet principal".

Dans la fonction publique la retraite est calculée sur les six derniers mois travaillés, contre les 25 dernières années pour les salariés du privé.

Dans la réforme générale des retraites à venir, "les mesures que l'on prendra" (âge de la retraite, taux de cotisation...) "s'appliqueront à tout le monde", secteur public et secteur privé, c'est-à-dire notamment qu'"on partira au même âge" et que la durée de cotisation sera la même, a rappelé M. Woerth.

"Est-ce qu'on doit aller plus loin parce qu'il y a des règles particulières dans le secteur public? Ca, on va en discuter avec les organisations syndicales", a-t-il poursuivi.

Selon lui, "il est évident que dans le secteur public il faut qu'il y ait quelques règles un peu différentes parce que c'est pas tout à fait le même métier, c'est pas la même façon de l'effectuer".

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Pour cette réforme des retraites, "le président a souhaité - et je pense qu'il a bien raison - qu'il y ait du temps pour la concertation", a-t-il noté, ajoutant: "Je ne sais pas si ce sera possible qu'il y ait du temps pour la négociation, je peux le regretter d'ailleurs".

"Je pense que sur un sujet comme celui-là on devrait avoir un consensus" car le sujet est "la protection de notre système de retraite par répartition", a encore dit M. Woerth.