Le courtier Assurancevie.com distribue deux plans d'épargne retraite individuels (PER) : Evolution PER et Suravenir PER. En ce moment, tous deux sont éligibles à un bonus de bienvenue de 200 euros. Voici les conditions.

Suravenir, BNP Paribas Cardif, Abeille assurances, ou encore Generali... Voici les noms des grands assureurs avec qui collabore Assurancevie.com. Si le courtier en ligne commercialise principalement des contrats d'assurance vie, il propose également deux plans d'épargne retraite individuels (PER) : Evolution PER et Suravenir PER. Ces derniers permettent actuellement de percevoir une offre de bienvenue attractive. Pour toute première souscription à l'un ou l'autre des contrats, les nouveaux clients peuvent recevoir 200 euros de prime. Toutefois, les modalités varient selon le produit choisi.

Un PER géré par Suravenir

Pour toute première souscription au contrat Suravenir PER effectuée jusqu'au 30 janvier 2024, il est possible de percevoir une prime de bienvenue d'un montant de 200 euros. Assurancevie.com permet au souscripteur de choisir le mode de gestion qui lui convient le mieux selon son profil. En revanche, le courtier conditionne la prime au versement initial d'au moins 2 000 euros sur le contrat. Lorsque le mode de gestion choisi est la gestion pilotée, l'intégralité de l'investissement doit être réalisé sur des supports en unités de compte. En cas de gestion libre, ce montant doit être investi a minima à 50% sur des UC.

OUVRIR UN CONTRAT SURAVENIR PER

Si le titulaire du contrat opte pour la gestion à horizon, les 200 euros seront virés sur son compte courant dans les 60 jours après la période de renonciation possible du contrat. S'il choisit la gestion libre, la somme sera versée sur une UC choisie par l'épargnant, ou à défaut sur « FR0000989899 ODDO BHF Avenir CR-EUR ».

Le contrat Suravenir PER est gérable à 100% en ligne. Il donne accès à près de 360 supports en unités de compte (dont 59 trackers, 5 OPCI, 8 SC/SCI et 14 SCPI) et un fonds en euros (Suravenir Rendement PER). S'agissant des frais, ils sont plutôt attractifs puisqu'il n'y a aucuns frais d'entrée, d'arbitrage ou de versement. Les frais annuels de gestion sont fixés à 0,60% pour les UC et 0,80% pour le fonds euros. Concernant le rendement du fonds en euros, il a rapporté 2,10% en 2022. Les versements libres sont possibles à partir de 1 000 euros, de même que les versements programmés, à partir de 100 euros par mois (ou 300 euros par trimestre, 600 euros par semestre ou 1 000 euros par an).

Le détail de l'offre de Suravenir PER

Evolution PER : assuré par Abeille Retraite Professionnelle

Une autre option est possible pour les nouveaux adhérents : Evolution PER. Ce contrat, assuré par Abeille Retraite Professionnelle, est également éligible au bonus de 200 euros. En revanche, l'offre n'est cette fois-ci valable que jusqu'au 3 janvier 2024. Pour ce produit, le courtier en ligne exige que le titulaire effectue un versement initial de 2 000 euros minimum, ou qu'il mette en place des versements programmés de 150 euros par mois minimum en gestion évolutive, et ce quelle que soit l'orientation de gestion choisie (Prudent Horizon Retraite, Équilibre Horizon Retraite ou Dynamique Horizon Retraite).

OUVRIR UN CONTRAT EVOLUTION PER

Le nombre d'unités de compte est plus limité pour ce contrat que pour le PER Suravenir. Il donne accès à près de 140 UC dont 3 supports immobiliers, et à un fonds en euros ayant rapporté 1,76% en 2022 (le Fonds euro Abeille RP Garantie Retraite). Il est possible de choisir entre deux modes de gestion (libre et évolutive), cumulables entre eux. À l'instar du premier contrat évoqué, les frais d'Evolution PER sont réduits : il n'y a pas de facturation sur les versements et les arbitrages, les frais de gestion sont fixés à 0,60%, aussi bien pour les UC que le fonds euros. S'agissant des versements réalisés sur le contrat, ils peuvent être ponctuels avec un minimum de 500 euros, ou programmés pour 50 euros minimum.

Le contrat Evolution PER