Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a préconisé mercredi que les épargnants puissent bénéficier d'une information « obligatoire » sur les produits de finance durable afin d'accélérer cette pratique d'investissement.

« Il convient de rendre obligatoire une information de l'épargnant sur le sens qu'il souhaite donner à ses investissements et sur sa sensibilité au risque climatique », écrit le CESE dans un avis. « Il faut dès maintenant renforcer le fléchage de l'épargne, notamment celle issue de l'assurance vie et de l'épargne salariale, vers des produits prenant en compte des considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) ou labellisés », ajoute l'instance consultative.

« Si la grande majorité de nos concitoyens partagent l'impératif d'aller vers une économie durable, force est de constater que l'information financière qui leur est communiquée à ce jour ne leur permet pas encore un fléchage éclairé de leur épargne », déplore le Cese.

Les conseillers font souvent l'impasse

Le président du Forum pour l'investissement responsable, Alexis Masse, constate dans ce rapport que bien souvent « même si les épargnants sont prêts à acheter des produits responsables, leurs conseillers bancaires ne leur en proposent pas ».

Les Français, dont l'épargne est globalement abondante, « sont de plus en plus nombreux à souhaiter que les acteurs financiers se dotent des moyens de s'assurer du caractère socialement et environnementalement soutenable des activités qu'ils financent », insiste le Cese.