Les encours de l'épargne salariale ont augmenté de 7% en France en 2015 pour atteindre 117,5 milliards d'euros, selon le bilan de l'Association française de la gestion financière (AFG), qui encourage, après la loi Macron, à « aller plus loin » dans le soutien à cette forme d'épargne.

Cette progression est la conséquence de « la bonne tenue des marchés en 2015 », explique dans un communiqué l'AFG. Parmi les divers placements, les fonds ISR (Investissement socialement responsable) ont enregistré sur un an une hausse des encours de 14,5% en 2015, pour atteindre 22 mds. La progression est encore plus forte pour les « fonds solidaires », dont l'actif atteint désormais 5,2 mds (+27%).

Nombre de bénéficiaires stables

Les versements ont atteint l'année dernière 12,5 milliards d'euros (+2,5% par rapport à 2014). Les rachats (l'épargne utilisée) ont été supérieurs (12,9 mds) aux versements. Ils ont été effectués principalement lors de cessations de contrats de travail ou d'achats de résidence principale. Le nombre de bénéficiaires d'un dispositif d'épargne salariale est resté stable en 2015, avec « plus de 10,5 millions » de salariés concernés, dans près de 300.000 entreprises.

L'épargne salariale est versée par certaines entreprises à leurs salariés, sous la forme de la prime de participation aux bénéfices (ou de la prime d'intéressement), de versement sur un Plan d'épargne entreprise (PEE) ou, depuis 2003, sur un Perco (Plan d'épargne pour la retraite collectif). Les sommes peuvent être investies sur un ou plusieurs Fonds communs de placement en entreprise (FCPE), et utilisables après cinq ans (ou à la retraite pour le Perco), sauf cas de déblocages anticipés exceptionnels.

Aller plus que la Loi Macron

L'AFG « salue les nouvelles mesures prises pour l'épargne salariale dans la loi Macron » d'août 2015, porteuse de « signes encourageants pour le développement et la simplification de l'épargne salariale », notamment en faveur du Perco. « L'AFG considère qu'il faut aller plus loin et encourage le législateur à continuer de donner des signes positifs en 2016 pour l'épargne de long terme », poursuit le communiqué.