La rentabilité des assureurs vie et non-vie en France ne va pas s'améliorer à court terme, prévoit, dans une étude publiée mercredi, l'agence de notation financière Fitch, qui maintient sa perspective négative sur le secteur.

Bien que l'assurance vie redémarre depuis le début de l'année à la faveur de la stabilisation des marchés financiers et de la baisse des taux d'intérêt à court terme, l'agence souligne que ce rebond profite essentiellement aux contrats dits en euros, qui présentent une marge faible.

La rentabilité est également sous pression du fait des taux proposés par les assureurs vie, qui restent élevés pour favoriser le rebond de la collecte et faire face à un contexte de forte concurrence.

Seule la baisse de ces taux et l'amélioration durable des marchés pourront améliorer la rentabilité et la solvabilité des assureurs vie, estime l'agence.

En assurance non-vie, "Fitch n'observe aucun potentiel d'amélioration de la rentabilité", du fait notamment de la hausse de la fréquence et du coût moyen des sinistres sur le premier semestre 2009.

L'agence cite également l'impact négatif de la crise économique sur le volume des primes collectées.