La Commission de régulation de l'énergie (CRE) vient de publier son prix repère du gaz pour le mois de novembre et il est en hausse. Une mauvaise nouvelle pour la facture d'énergie des ménages.

En octobre, le prix moyen conseillé du kilowattheure était en hausse pour un foyer qui se chauffe au gaz comme pour un foyer « eau chaude et cuisson ». La situation ne s'arrange pas pour le mois de novembre selon le prix repère pour le gaz publié ce mardi par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Le tarif jugé raisonnable du kWh passe de 0,093 euro à 0,098 euro en un mois pour le ménage « chauffage » et de 0,116 euro/kWh à 0,120 euro/kWh pour son pendant « eau chaude et cuisson. »

En clair, « entre octobre et novembre 2023, la part variable hors taxes (HT) d'un consommateur type cuisson/eau chaude et chauffage augmente de 3,98 euros/MWh, une hausse résultant de la remontée des prix de gros du gaz observée cet automne », analyse la CRE. Maigre consolation, « le prix repère moyen s'élève ainsi à 91,04 euros/MWh et reste en dessous du niveau moyen du bouclier tarifaire qui était en vigueur au 30 juin 2023 », souligne l'organisme. Il s'agit de la sixième édition de cet outil indicatif qui donne aux consommateurs une idée du prix auquel auraient été les tarifs réglementés du gaz s'ils avaient été maintenus. Ces derniers ont été supprimés depuis la fin juin.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

Si le prix indicatif du kilowattheure augmente en novembre, le prix conseillé de l'abonnement reste stable par rapport à octobre. La CRE préconise toujours un prix annuel compris entre 102,94 euros et 257,18 euros par an. Depuis la fin du TRV, le prix de l'abonnement a augmenté d'un peu plus de 2 euros TTC pour le consommateur cuisson/eau chaude et de près de 8 euros TTC pour le consommateur chauffage.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

En octobre, plus d'une vingtaine d'offres sont proposées aux clients qui souhaitent faire jouer la concurrence. « Le prix repère a vite été intégré à notre comparateur et les fournisseurs de gaz ont calqué leurs offres commerciales sur lui, évitant les contestations », explique à MoneyVox Caroline Keller, directrice de la communication du médiateur de l'énergie.

TotalEnergies, Ohm... 5 offres pour économiser jusqu'à 200 euros sur votre facture de gaz