Près de 6 millions de chèques énergie vont être distribués progressivement à compter de vendredi. De quoi payer une partie de ses factures d'électricité et de gaz, mais pas seulement. Cette aide intègre 3 avantages cachés.

C'est un coup de pouce substantiel versé chaque année à 6 millions de ménages. Alors que les tarifs réglementés de l'électricité et du gaz ont grimpé de 15% depuis le début de l'année, le chèque énergie 2023 va être distribué dans les boîtes aux lettres à compter de vendredi. Cette aide, dont le montant va de 48 à 277 euros et qui permet de payer ses factures d'énergie, possède des avantages financiers insoupçonnés.

Caroline Keller, chargée de communication au sein du médiateur de l'énergie, a récemment expliqué à Capital, que le plus important est « la gratuité de la mise en service de l'électricité ou du gaz » dès lors qu'on s'installe dans un nouveau logement. Pour en profiter et éviter de payer les frais de mise en service, il est nécessaire d'envoyer tout de suite à son fournisseur les attestations fournies dans l'enveloppe qui accompagne le chèque énergie.

Protection renforcée en cas d'impayés

Autre avantage pour les bénéficiaires du chèque énergie : ils profitent d'une protection renforcée durant la trêve hivernale. Bien qu'il soit interdit de couper l'approvisionnement en énergie en cas de factures impayées, les titulaires du chèque énergie sont à l'abri d'une réduction de puissance (baisse de 9 kVA à 3 kVA le plus souvent). Une réduction qui empêche, par exemple, le chauffage et le ballon d'eau chaude de fonctionner, selon Caroline Keller.

Par ailleurs, hors période de trêve, soit entre le 1er avril et le 31 octobre, le fournisseur peut décider de suspendre la fourniture d'énergie et facturer le déplacement d'un technicien sur place pour effectuer l'opération. « Mais pour les bénéficiaires du chèque énergie, ces frais sont réduits puisqu'ils ont le droit à un abattement de 80% sur le prix du déplacement pour l'arrêt de l'approvisionnement en énergie pour impayé », explique Capital.

Chèque énergie : cette aide de 150 euros que vous avez peut-être oublié d'utiliser