Les Français qui ont refusé l'installation d'un compteur Linky seront pénalisés à partir de 2023, comme le prévoyait la Commission de régulation de l'énergie. Il y aurait environ 3,8 millions de personnes concernées par cette situation.

Faut-il passer par une sanction financière pour convaincre les derniers récalcitrants ? 3,8 millions de Français, soit 10% des clients Enedis, n'ont toujours pas installé le compteur dit intelligent Linky depuis 2015. Pour lutter face à ce refus d'adopter le petit boîtier jaune, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a proposé de facturer cinq euros de plus par mois. Cette somme représente les surcoûts issus du passage d'un technicien lors d'un relevé de compteur classique.

Concrètement, à compter du 1er janvier 2023, les clients qui n'auront pas envoyé leur index de consommation une fois par an paieront 8,30 euros supplémentaires tous les deux mois, soit 49,80 euros HT par an jusqu'à ce que l'ancien compteur électrique de leur logement soit remplacé par un compteur Linky. Au total, la facture annuelle sera de 61 euros TTC par an, soit 5 euros par mois.

Linky est souvent dénoncé comme étant trop intrusif. Surtout, à distance, il permet au fournisseur de relever la consommation et, le cas échéant, de réduire l'alimentation, en cas de non réglement de la facture notamment.

Le prix du service pourra augmenter en 2025 et s'élargir. En effet, si vous réalisez un relevé annuel, mais que vous n'avez pas de compteur Linky, vous ne paierez rien jusqu'en décembre 2024. Seule exception, que la pose s'avère impossible pour des raisons techniques. Au 31 décembre 2021, 34 millions de compteurs étaient installés, soit 90% des clients Enedis.

Selon le gestionnaire du réseau électrique, Enedis, une bonne utilisation de Linky peut permettre une meilleure gestion de ses dépenses en énergie. Bonne nouvelle à l'heure où le gouvernement envisage des coupures partielles cet hiver. Il permet notamment d'identifier les pics de votre consommation via un indicateur lumineux. Il clignote en effet selon l'intensité de la consommation.

Electricité : ces fonctionnalités méconnues du compteur Linky pour baisser votre facture