L'assureur public CNP Assurances a annoncé jeudi son entrée en négociations exclusives pour la cession de sa filiale CNP Cyprus au groupe Hellenic Bank pour un montant total de 182 millions d'euros.

« CNP Assurances est entrée en négociations exclusives avec Hellenic Bank Public Company Ltd en vue de la cession de ses activités d'assurance à Chypre et en Grèce », indique la filiale de la Banque postale dans un communiqué.

A travers CNP Cyprus Insurance Holdings, deuxième assureur chypriote, CNP Assurances exerce des activités d'assurance vie et non-vie à Chypre - représentant moins de 1% du chiffre d'affaires total du groupe CNP Assurances en 2023 - et en Grèce, « pour un montant non significatif », souligne l'assureur français.

A fin 2023, CNP Cyprus Insurance Holdings comptait environ 330 employés et générait 236 millions d'euros de primes brutes.

Ce projet de cession s'inscrit dans la stratégie du groupe CNP Assurances, présent dans 19 pays dans le monde, visant à recentrer sa présence internationale.

Protégez votre compagnon grâce à notre comparateur d'assurances animaux

La transaction envisagée est conditionnée à l'obtention des autorisations réglementaires requises et devrait être finalisée d'ici la fin du premier trimestre 2025.