Les annonces de taux des fonds euros de l'assurance vie continuent de tomber. Ce mardi 9 janvier, la Macif annonce un taux de base à 2,70% allant jusqu'à 3,40% selon la part investie en unités de compte.

2,70%. Voici le taux annoncé par la Macif pour le fonds euros de son contrat Multi Vie, détenu par près de 389 252 assurés. L'année dernière, l'assureur avait servi un taux de rendement à 1,60%.

« Nous augmentons fortement le taux de rendement du support en euros de l'ensemble de nos contrats d'assurance vie en restituant une partie des réserves que nous avons constituées. Elles appartiennent à nos épargnants et face à l'érosion du pouvoir d'achat, il est légitime qu'ils en retirent un bénéfice pour concrétiser leurs projets. Après une année 2023 contrastée, les voyants sont au vert pour l'épargne assurance-vie » explique Odile Ezerzer, Directrice Macif Finance Épargne dans un communiqué.

Jusqu'à 3,40% selon la part d'unités de compte

Pour son contrat patrimonial Jeewan, la Macif a annoncé des performances allant de 2,80% à 3,40%, selon la proportion d'unités de compte (UC) détenues sur le contrat : 2,80% pour une part d'UC inférieure à 20%, 3% pour un investissement entre 20 et 40% et 3,40% pour une épargne investie à au moins 40% en UC.

2,50% sur Livret Vie

Par ailleurs, les taux annoncés sont nets de frais prélevés par le gestionnaire financier, de frais annuels de gestion liés au contrat et des frais liés à la garantie plancher le cas échéant.

L'assureur a précisé dans son communiqué que la hausse des rendements concerne tous les contrats (le détail des taux 2023 servis par la Macif est en ligne ici) même ceux fermés à la commercialisation. L'ancien contrat « millionnaire » (plus de 1 million d'adhérents voici quelques années) Livret Vie sert du 2,50% pour 2023, en forte hausse par rapport au taux de 1,60% en 2022.

Les rendements de l'assurance vie pour l'année 2023, du meilleur au pire