Une prime de Noël qui n'arrivera qu'en janvier dans certains foyers, un nouvel outil pour aider les futurs retraités à reconstituer leur carrière, des taux immobiliers au plus haut depuis 15 ans : retour sur les 3 infos phares de ce mercredi 29 novembre.

Retraite : la traque aux trous de carrière est lancée

C'est une info MoneyVox : l'Assurance retraite a lancé, discrètement, un nouvel outil destiné à aider les futurs retraités à repérer et à corriger d'éventuels oublis dans leur relevé de carrière. Il permet de survoler la carrière de l'usager, de signaler des périodes potentiellement incomplètes, et de soumettre des justificatifs pour rectifier sa situation. Pratique. Les principaux concernés, pourtant, n'y ont pas encore accès. Explications.

Une prime de Noël, après Noël...

Recevoir la prime de Noël après Noël ? Cela semble absurde, mais ce sera néanmoins une réalité pour certains bénéficiaires. Parmi les 2,3 millions de ménages éligibles à cette aide de 152 euros minimum, certains ne recevront leur virement de la CAF qu'en janvier 2024. On vous explique pourquoi, et qui est concerné.

Taux immobiliers : retour vers le futur

Le taux d'usure, c'est ce seuil qui délimite le taux maximum auquel une banque peut prêter. Depuis qu'elle est mise à jour tous les mois (contre tous les trimestres auparavant), cette marque conçue pour accompagner les taux du marché n'a cessé de grimper. Jusqu'à dépasser, dès vendredi prochain 1er décembre, les 6% pour les prêts immobiliers sur 20 ans et plus. Une première depuis le début des années 2010. On vous rappelle pourquoi ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle.