Avez-vous payé plus de taxe foncière à cause de la suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales ? Une étude de l'UNPI se penche sur ce possible jeu de balancier. Verdict : si ce n'est pas la seule explication à l'envolée de la taxe foncière, cette suppression a participé au phénomène.

Dans sa 17e édition de l'Observatoire national des taxes foncières, l'Union nationale des propriétaires Immobiliers (UNPI) dresse le bilan de la période 2012-2022 et dresse les premières tendances pour 2023. Premier enseignement, le taux moyen de la taxe foncière 2022 pour la France entière était de 39,94%, soit l'équivalent de 2,4 loyers. Et la note est encore plus lourde en 2023. Si la taxe foncière a baissé dans 82 villes et villages de France, la hausse est parfois spectaculaire ailleurs. A Paris, le taux passe ainsi de 13,5% en 2022 à 20,5% en 2023.

INFO MONEYVOX. Ces 82 villes et villages où la taxe foncière baisse vraiment en 2023

Dans le même temps, 2023 a signé la fin de la taxe d'habitation pour les résidences principales. Une bonne nouvelle pour de nombreux Français. Le problème, c'est que « les propriétaires ont largement le sentiment d'avoir payé de leur poche la suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales », note l'étude de l'UNPI.

Une réduction des recettes fiscales à cause de la suppression de la taxe d'habitation ?

Si la mairie de certaines villes, à l'image de Saint-Nazaire-d'Aude, explique que « la hausse de la taxe foncière est la conséquence de la suppression de la taxe d'habitation qui réduit les recettes fiscales des collectivités », le gouvernement assure de son côté que les collectivités ont été compensées de cette suppression.

« Ainsi, dans l'encadré en bas à gauche de l'avis de taxe foncière 2023, est désormais précisé le montant du versement complémentaire de l'Etat ou de la retenue opérée pour la commune considérée pour assurer la compensation à l'euro près de la suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales », explique encore l'UNPI. Ainsi, la suppression de la taxe d'habitation aurait été intégralement compensée par l'État.

« La hausse de la taxe foncière ne date pas d'hier »

Alors, la taxe d'habitation a-t-elle, oui ou non, été reportée sur la taxe foncière ? « La hausse de la taxe foncière ne date pas d'hier », juge l'UNPI qui explique « dénoncer l'explosion des taxes foncières depuis un temps où la suppression de la taxe d'habitation n'était même pas dans les discussions. » Cependant, l'organisme note que la « suppression de la taxe d'habitation a certainement accentué le phénomène », dans la mesure où « les collectivités n'ont quasiment plus d'autres leviers que la taxe foncière pour augmenter leurs recettes. »

Hausse de la taxe foncière 2023 : « Le problème, c'est que c'est le seul levier des communes »