Le décret ouvrant la saison 2023-2024 du Pass'Sport a paru au Journal officiel du 10 août. Destinée aux enfants des familles modestes, notamment celles qui reçoivent l'allocation de rentrée scolaire, cette aide forfaitaire de 50 euros vous permet de réduire les frais d'inscription à une activité sportive.

Qui peut en bénéficier ?

En 2022, 1,2 million de jeunes ont pu bénéficier du Pass'Sport, tous sports confondus, selon le ministère des Sports. Pour la rentrée 2023, le dispositif a été légèrement élargi. En bénéficient :

  • Les familles bénéficiaires de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) jusqu'à 18 ans.
  • Les jeunes bénéficiaires (6 à 20 ans) de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH).
  • Les bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) jusqu'à 30 ans.
  • Les étudiants boursiers.
  • Les bénéficiaires d'une aide annuelle du Crous (ou d'une bourse délivrée par le conseil régional pour les formations sanitaires et sociales) de moins de 28 ans.

Quand recevrez-vous cette aide ?

Vous pensez être éligible et vous n'avez rien reçu ? Le club de votre enfant réclame une réinscription avant la rentrée scolaire ? Pas de panique : ce n'est qu'« au cours de la dernière semaine du mois d'août 2023 » qu'un email sera « envoyé par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques aux jeunes et aux familles éligibles », précise le ministère : « Cet email contient un code unique Pass'Sport permettant de bénéficier d'une déduction de 50€ au moment de l'inscription dans un club sportif éligible. Les codes Pass'sport 2022-2023 ont d'ores et déjà été désactivés. »

Si vous n'avez toujours rien reçu début septembre, le ministère vous conseille de vérifier vos spams... puis de « vous connecter début septembre sur le nouveau Portail Pass'Sport, qui permettra aux jeunes et aux familles éligibles de récupérer leur code s'ils ne l'ont pas reçu par email ou s'ils l'ont perdu ».

En octobre pour les étudiants boursiers

Pour les étudiants éligibles, il faudra se montrer patient : « Le mail sera envoyé au mois d'octobre aux étudiants boursiers, précise la CAF. En cas de perte, ils pourront récupérer leur code de réduction à la fin du mois d'octobre. »

Comment toucherez-vous les 50 euros ?

Attention ! Cette aide n'est pas une prime de 50 euros versée sur votre compte bancaire. Il s'agit d'une réduction de 50 euros sur les frais d'inscription. En clair, c'est le club ou l'association où vous inscrivez votre enfant qui va déduire ces 50 euros de votre inscription, l'organisme devant ensuite réclamer l'indemnisation auministère chargé des Sports avant la fin de l'année 2023. Il vous suffit donc de transmettre le code que vous aurez reçu par email au club concerné pour qu'il réduise vos frais d'adhésion de 50 euros.

Impossible de profiter deux fois de cette aide, limitée à 50 euros par enfant éligible : « Ce coupon de déduction [le code unique, NDLR] est personnel et utilisable qu'une seule fois auprès d'un club choisi », souligne le ministère.

Aide de rentrée : comment utiliser le Pass'Sport, l'allocation de rentrée sportive ?

Une aide compatible avec toutes les inscriptions extra-scolaires ?

Non. Elle est limitée aux activités sportives, déjà. Ensuite, il faut passer par une association agréée. Le ministère liste les fédérations agréées et propose une carte interactive pour situer les organismes près de chez vous.