Pas loin de 400 euros. C'est le montant – au minimum – du virement de la Caisse des Allocations familiales (CAF) qui sera versé, à partir de ce mercredi 16 août, sur le compte bancaire de près de 3 millions de ménages.

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) permet aux familles, parmi les plus modestes, de payer une partie des fournitures scolaires de leurs enfants à partir du CP et jusqu'à la fin du lycée. En 2023, plus de 3 millions de foyers français bénéficient de ce coup de pouce financier, attribué sous conditions de ressources.

La bonne nouvelle, c'est que pour tenir compte de l'inflation, cette aide a été revalorisée de 5,6% par rapport à l'été dernier. Résultat ? Son montant sera de 398,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 420,05 euros pour les enfants de 11 à 14 ans, et 434,61 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans.

Dans un communiqué diffusé sur Twitter, le ministère des Solidarités a précisé que l'allocation de rentrée scolaire serait versée aux familles bénéficiaires dès ce mercredi 16 août. Seule exception : les familles habitant à la Réunion ou à Mayotte, ces dernières ayant déjà reçu le versement de la CAF depuis le 1er août.

Aides sociales : ces 10 milliards d'euros que les Français oublient de réclamer à la CAF chaque année

À qui s'adresse cette aide ?

Pour percevoir l'ARS, vous devez avoir à votre charge des enfants scolarisés, apprentis ou pris en charge dans un établissement d'accueil spécialisé. Si vous êtes allocataire de la CAF et que votre enfant est âgé de 6 à 15 ans, vous n'avez aucune démarche à effectuer.

En revanche, si votre enfant a entre 16 et 18 ans, vous devez déclarer qu'il est toujours scolarisé ou en apprentissage. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site de la CAF puis vous connecter à votre espace personnel depuis la rubrique « Mon compte ».

L'ARS vous sera versée sur le compte sur lequel vous percevez déjà vos allocations familiales. Et seules les foyers dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond pourront bénéficier de coup de pouce financier.

Comment bénéficier de l'ARS

Nombre d'enfants

Plafond de ressources

Un enfant

25 775 euros

Deux enfants

31 723 euros

Trois enfants

37 671 euros

Quatre enfants

43 619 euros

Par enfant supplémentaire

+ 5 948 euros

« Lorsque les ressources de la famille dépassent légèrement le plafond, celle-ci bénéficie alors d'une allocation de rentrée scolaire à taux réduit, dégressive en fonction de ses revenus », précise toutefois le ministère des Solidarités.

QUIZ. Connaissez-vous le montant de ces aides sociales auxquelles vous avez peut-être droit ?