L'État propose en cette rentrée 2022 le Pass'Sport, une aide financière de 50 euros pour favoriser la pratique du sport chez les enfants et jeunes adultes en finançant une partie de l'inscription dans une association sportive.

De 30 à 50 euros pour une licence de foot, 45 euros pour une licence club de tennis ou encore 40 euros (sans compter le montant des cours) pour une licence de judo... Si le sport et l'activité phyisique sont importants pour le développement des enfants et jeunes adultes, la pratique a souvent un coût. Et avec tous les autres achats de la rentrée, il est parfois difficile d'ajouter le prix d'une licence dans les dépenses de septembre.

C'est pourquoi l'État propose le Pass'Sport, qui devrait permettre à 6,7 millions d'enfants et jeunes adultes de s'incrire dans un club sportif pour la saison 2022-2023. Créé en juin 2021, le Pass'Sport a profité à plus d'un million de bénéficiaires l'an passé. Un décret daté du 2 août 2022 le relance et l'élargit jusqu'en décembre 2022.

Concrètement, qu'est-ce que c'est ? Comme l'explique le ministère des Sports sur son site internet, il s'agit d'une « déduction de 50 euros pour l'inscription dans un club sportif. Ce coupon de déduction est personnel et utilisable qu'une seule fois auprès d'un club choisi », dans la mesure où ce dernier s'est enregistré comme partenaire du Pass'Sport. De plus, cette aide est « cumulable avec les autres aides mises en place notamment par les collectivités. »

50 euros déduits sur la licence de sport

Parmi les personnes pouvant profiter de cette aide, on retrouve les jeunes de 6 à 17 ans (nés entre le 16 septembre 2004 et le 31 décembre 2016) et bénéficiant de l'allocation de rentrée scolaire (ARS), les personnes de 6 à 19 ans (nées entre le 1er juin 2002 et le 31 décembre 2016) bénéficiant de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), ainsi que les personnes de 16 à 30 ans (nées entre le 16 septembre 1991 et le 31 décembre 2006) et bénéficiant de l'allocation aux adultes handicapés (AAH). Enfin, les étudiants (jusqu'à 28 ans révolus) qui justifient être bénéficiaires d'une bourse sur critères sociaux de l'enseignement supérieur pour l'année universitaire 2022-2023 sont également concernés par le Pass'Sport.

Comment utiliser votre Pass'Sport ?

Si vous êtes éligible, vous avez sans doute reçu durant l'été un e-mail envoyé par le ministère des Sports. Ce dernier contient un code unique Pass'Sport qui permet de bénéficier de ces 50 euros de remise au moment de l'inscription dans le club sportif de votre choix : vous devez uniquement transmettre le code reçu au club sportif, qui déduit 50 euros du tarif d'inscription. Afin de vous aider dans la recherche de clubs partenaires, le ministère a mis en ligne une carte interactive avec les clubs agrémentés dans chaque ville et région.

Vous pensez être éligible au Pass'Sport mais n'avez rien reçu dans votre boite mail ? Vous pourrez toujours vous connecter début septembre sur un portail dédié, afin de récupérer votre code. Et pour les étudiants boursiers, un mail sera adressé en octobre avec le code pour bénéficier de cette aide.

Pouvoir d'achat : découvrez le calendrier des différentes aides prévues dès la rentrée