Jusqu'à 100 euros d'intérêts par mois et par foyer avec le LEP, date limite pour la déclaration des biens immobiliers, des comptes espèces qui rapportent de plus en plus... Voici les 3 infos qu'il ne fallait pas manquer en ce jeudi 10 août.

LEP : une hausse du plafond qui rapporte

6% contre 3% : depuis le 1er août, le Livret d'épargne populaire (LEP) rapporte deux fois plus que le Livret A. Il se situe même au-dessus de l'inflation, ce qui en fait le seul produit d'épargne disponible et sécurisé à afficher un rendement réel positif. L'autre bonne nouvelle, c'est que les heureux détenteurs d'un LEP vont pouvoir y placer plus d'argent : 10 000 euros, à partir du 1er octobre, contre 7 700 euros actuellement. De quoi engranger jusqu'à 50 euros d'intérêts par mois, et même 100 euros pour les couples mariés ou pacsés, qui peuvent en ouvrir deux. Pour les détails, c'est par ici.

Date limite pour la déclaration de bien immobilier

C'est un des feuilletons de l'été. Depuis le 1er janvier dernier, les propriétaires immobiliers ont l'obligation de déclarer au fisc, via internet, le statut d'occupation de leurs biens. Objectif : identifier les locaux toujours redevables de la taxe d'habitation.

Déclaration des biens immobiliers : « Que dois-je déclarer puisque la taxe d'habitation a disparu ? »

Initialement, la date limite pour remplir cette déclaration était fixée à la fin juin. Mais, face à la méconnaissance et, parfois, l'incompréhension des propriétaires, elle a été repoussée à deux reprises, à la fin juillet puis au 10 août. Cette fois, toutefois, c'est la bonne : la DGFiP a confirmé aujourd'hui qu'il n'y aurait pas de nouveau délai. Que risquez-vous si vous avez oublié cette déclaration ? Les explications ici.

Des comptes espèces qui rapportent de plus en plus

C'est une conséquence du nouvel univers de taux dans lequel nous vivons depuis un an. Avec la hausse historique des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE), les rendements des placements remontent. Mieux, les comptes espèces ouverts pour faire transiter l'argent des investisseurs en bourse, sont désormais rémunérés chez certains courtiers. Combien rapportent-ils ? La réponse ici.

Bourse en ligne : le comparatif 2023 des courtiers et des banques