Chaque année, des milliards d'euros d'aides sociales ne sont pas réclamés par manque d'information, lourdeur des démarches et souhait de s'en sortir par soi-même. Selon la Drees, la jeune génération a même une moins bonne connaissance des prestations que les personnes plus âgées. Faites le quiz MoneyVox pour être à jour sur les aides sociale qu'il est possible de réclamer.

Quiz MoneyVox

Niveau :

Répondez aux questions de ce quiz pour tester vos connaissances.

Vous avez 10 secondes de réflexion par question

Votre score
Défiez vos amis !

Connaître ses droits est essentiel, y compris pour bénéficier des aides sociales auquelles nous pouvons prétendre. Surtout qu'en France, des milliards d'euros chaque année ne sont pas réclamés à la CAF sous la forme de Revenu de solidarité active (RSA), d'aide au logment ou de prime d'activité.

Selon une enquête de la Drees menée auprès d'un échantillon de 4 000 personnes représentatif de la population française résidant en France métropolitaine âgée de 18 ans ou plus, le non-recours aux aides sociales est principalement lié au manque d'information (39%). La seconde raison tient aux démarches jugées trop complexes ou trop longues (23%), suivie par la crainte des conséquences négatives (18%) et le souhait de s'en sortir par soi-même sans dépendre de l'aide sociale ou de ne pas être considéré comme un assisté (16%).

Cette enquête montre aussi que le non-recours concerne une personne seule sur deux pour le minimum vieillesse (Aspa). Et parmi les foyers éligibles au revenu de solidarité active (RSA), 34% sont non recourants en moyenne chaque trimestre et 20% le sont de façon pérenne trois trimestres consécutifs. Cette étude de la Drees constate par ailleurs que les jeunes ont une moins bonne connaissance des prestations que les personnes plus âgées, notamment que les 35-49 ans.

Pour limiter le non-recours aux aides sociales, le gouvernement a récemment annoncé la mise en place d'un dispositif de demande simplifiée. Et heureusement, un certain nombre de coups de pouce comme les aides énergie, l'allocation de rentrée scolaire ou la prime de Noël sont versés automatiquement... selon vos ressources déclarées. Pensez simplement à vérifier que vos coordonnées bancaires sont exactes.