La banque centrale européenne a lancé lundi 10 juillet une consultation pour choisir quels dessins orneront les futurs billets, attendus dans les distributeurs et les portemonnaies à partir de 2029 ou 2030.

Dessine moi un billet ! « Nous tenons à ce que les Européens se reconnaissent dans le graphisme des billets en euros. (...) Ils joueront un rôle actif dans la sélection du nouveau thème », annonce fièrement sur Twitter la présidente française de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde. L'organe financier a lancé lundi 10 juillet une consultation pour choisir quels dessins orneront les futurs billets, attendus pour 2029 ou 2030.

Sept thèmes plus parlants ont été présélectionnés par le Conseil des gouverneurs de l'institut monétaire :

  • les oiseaux ;
  • les fleuves ;
  • les mains, « symboles d'une Europe à construire ensemble » ;
  • la culture européenne ;
  • notre Europe et nous-mêmes ;
  • le futur ;
  • le valeurs européennes dans la nature.

Le vote restera ouvert jusqu'au 31 août mais le site est ce matin en maintenance « en raison du très grand nombre d'intérêts suscités par l'enquête sur notre refonte des billets en euros, nous ne sommes actuellement pas en mesure de vous connecter », écrit la BCE.

La Banque centrale s'appuiera sur les résultats de cette enquête et d'une autre réalisée auprès d'un échantillon représentatif d'Européens pour sélectionner le thème de la prochaine série de billets « d'ici à 2024 », selon le communiqué. Un concours de graphisme sera ensuite organisé tandis que le travail sur le billet en lui-même avant sa mise en émission commencera en 2026.

Des nouveaux billets plus sûrs

Et si le lien entre les habitants du continent guide cette consultation, il est aussi question de sécurité. « Nous travaillons sur une nouvelle série de billets de pointe permettant d'empêcher la contrefaçon et de réduire l'incidence sur l'environnement », a indiqué Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE dans le communiqué.

Il juge qu'il est « du devoir de la BCE et des banques centrales nationales des pays de la zone euro de veiller à ce que les billets en euros restent un moyen de paiement innovant, sécurisé et efficace. »

Les billets actuels montrent des arcs romans ou gothiques et autres éléments architecturaux modernes, car les États membres n'ont jamais pu s'accorder sur une sélection de grandes figures incarnant l'histoire du Vieux Continent. Ces États auront aussi leur mot à dire dans le choix du futur design des billets.