Près de 400 euros au minimum par enfant pour les bénéficiaires de l'allocation de rentrée scolaire, des solutions si vous ne pouvez pas payer l'impôt sur le revenu, des Français pas si radins en matière de pourboires... MoneyVox rembobine les 3 infos (plus un bonus) de ce mercredi 14 juin.

Tout savoir sur l'allocation de rentrée scolaire 2023

L'année scolaire s'achève. Et pour préparer la prochaine rentrée, plusieurs millions de familles modestes vont recevoir une aide de la CAF pour alléger leurs dépenses de rentrée. L'allocation de rentrée scolaire (ARS) qui sera versée à la mi-août a d'ailleurs été légèrement revalorisée pour atteindre près de 400 euros, minimum, par enfant. Voici les nouveaux montants et les conditions pour bénéficier de cette aide.

« A qui m'adresser pour recevoir l'allocation de rentrée scolaire ? »

3 solutions si vous ne pouvez pas payer l'impôt sur le revenu

Après avoir effectué votre déclaration de revenus, vous anticipez peut-être déjà des difficultés pour régler le solde d'impôt qui vous attend en septembre. Si c'est le cas, le fisc propose plusieurs solutions : le délai de paiement, la remise gracieuse et la modulation de votre impôt prélevé à la source. Voici comment faire.

Des fournisseurs d'électricité ont-ils fraudé leurs clients ?

Plusieurs enquêtes sont en encours afin de déterminer si certains fournisseurs n'ont pas revendu de l'énergie très cher à leurs clients alors qu'ils l'avaient acheté à bas prix auprès d'EDF. Une pratique dénoncée par l'association de consommateurs CLCV qui vient de déposer un recours devant le Conseil d'État. Une mission d'information a également été lancée à ce sujet au Sénat. Explications.

L'info en plus : les Français ne sont pas les plus radins en matière de pourboires

Relayé par Ouest-France, ce sondage réalisé par l'institut YouGov révèle que les Français, bien qu'ils ne soient pas reconnus pour leur grande générosité en matière de pourboires, ne sont pas pour autant les plus radins.

Il ressort de cette enquête réalisée en Europe et aux Etats-Unis qu'un tiers de nos compatriotes (34%) déclarent laisser généralement un pourboire au restaurant. Un pourcentage qui tombe à 31% en Suède et 24% en Italie. Les plus généreux ? Nos voisins allemands. 72% indiquent laisser de l'argent après un repas.