Le Smic augmente. Les retraites sont revalorisées. Le prix des péages s'envolent. Et l'aide au carburant fait peau neuve. Quel impact pour votre budget ? Le point sur ce qui vous attend à partir du 1er janvier 2023.

Le Smic augmente (encore)

Au 1er janvier 2023, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) augmentera de 1,81%. Le Smic horaire brut passera ainsi de 11,07 à 11,27 euros. Le Smic mensuel, quant à lui, progressera d'environ 30 euros pour atteindre 1 709,28 euros brut. Soit 1 353,07 euros net par mois

Cette hausse n'est pas une surprise. Pour rappel, le Smic est automatiquement revalorisé en tenant compte de l'inflation constatée pour les 20% de ménages les plus modestes. En l'absence d'un coup de pouce du gouvernement, la hausse sera limitée à l'obligation légale.

Salaire 2023 : qui va profiter de l'augmentation globale de 4% ?

Le PEL voit double

On n'y croyait plus. Après 6 longues années, le taux du Plan épargne logement (PEL) remonte enfin. « Il s'agit de la première hausse du taux du PEL depuis 22 ans, la dernière remontant à l'an 2000 », selon le gouvernement.

Dès le 1er janvier prochain, le taux de rémunération de ce produit d'épargne va doubler pour passer de 1 à 2% brut. Soit 1,4% après avoir pris en compte les 30% de prélèvement forfaitaire unique (PFU).

Précision importante : « Ce taux de 2% s'appliquera aux PEL nouvellement ouverts en 2023 et ne concernera donc pas le stock de PEL existants » a rappelé le ministre de l'économie Bruno Le Maire.

Livret A, PEL, LEP : voici les hausses de taux qui vous attendent en 2023

Hausse des retraites

Les pensions du régime de base vont elles aussi augmenter à compter du 1er janvier 2023. Cette revalorisation (0,8%) vient s'ajouter aux deux hausses déjà observées en 2022 (1% en janvier et 4% en juillet).

Au total, 14 millions de séniors devraient pouvoir profiter de la hausse. Ne vous emballez pas trop vite, cela dit. Pour une pension de base de 2 000 euros, le gain ainsi obtenu est estimé à 16 euros.

Le minimum vieillesse, ou allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) devrait, lui aussi, augmenter de 0,8%. Actuellement, le montant de cette aide atteint 953,45 euros par mois pour une personne seule et 1 480,24 euros pour un couple.

Plafond relevé pour les tickets resto

Un nouveau décret devrait être promulgué dès le 1er janvier prochain pour augmenter le plafond d'exonération des tickets restaurant. La part employeur exonérée passerait alors de 5,92 à 6,50 euros. Soit 10% de hausse.

Qu'est-ce que ça veut dire ? Pour faire simple, la valeur faciale des titres-restaurant que vous obtenez pour chaque jour de travail devrait atteindre 13 euros l'année prochaine, contre 11,84 euros jusqu'à présent.

Le plafond journalier, c'est-à-dire la somme maximale que vous pouvez dépenser en titres-restaurant, reste quant à lui à 25 euros. Objectif ? « Soutenir le pouvoir d'achat des salariés » en période d'inflation et « leur donner accès à un repas complet et sain », explique le député Marc Le Fur.

Ticket resto : cette combine pour dépasser le seuil des 25 euros par jour

De nouvelles aides à la pompe (mais pas pour tout le monde)

La remise de 10 centimes par litre de carburant se termine le 31 décembre 2022. Pour prendre le relai de cette ristourne à la pompe, le gouvernement a annoncé la création d'un nouveau dispositif.

Cette « indemnité carburant » prendra la forme d'un chèque de 100 euros, et sera versé aux 10 millions de travailleurs les plus modestes à partir de janvier 2023. Pour en bénéficier, vous devrez déposer une demande sur le site impots.gouv.fr.

Prime carburant de 100 euros : avez-vous le bon salaire pour la réclamer ?

Les timbres voient rouge

Clap de fin pour le timbre rouge. A partir du 1er janvier, ce rectangle en papier disparaît au profit d'un nouveau service numérique, baptisé « e-lettre rouge ». Concrètement ? Exit la lettre prioritaire telle que vous la connaissiez jusqu'à présent.

La Poste propose à la place d'envoyer votre courrier en ligne ou depuis une borne en bureau de poste. Votre courrier sera ensuite imprimé dans un centre à proximité de son lieu de destination, et La Poste se chargera de le distribuer le lendemain. Coût de ce nouveau service : 1,49 euros par envoi, contre 1,43 euros auparavant. Soit 4,2% de plus.

Le barème de l'impôt sur le revenu évolue

Autre nouveauté à compter du 1er janvier 2023, même si cette dernière ne sera pas immédiatement visible sur votre budget : le barème de l'impôt va changer. Cette hausse, là aussi, est prévue par la loi. Elle vise à neutraliser les effets de l'inflation sur vos impôts.

Le barème applicable pour le calcul de l'impôt sur vos revenus en 2022 devrait par conséquent être revalorisé de 5,4%. Pour un même niveau de revenu, de nombreux contribuables devraient payer moins d'impôts l'an prochain.

Impôts : 5 options de dernière minute pour défiscaliser avant le 31 décembre

L'indemnité télétravail augmente... pour les agents publics

C'était l'une des promesses du gouvernement dans le cadre du plan de sobriété énergétique, qui encourage notamment le travail à distance dans la fonction publique. A compter du 1er janvier, l'indemnité télétravail des fonctionnaires sera revalorisée de 15%.

Dans le détail, son montant passe ainsi de 2,50 à 2,88 euros de dédommagement par journée de télétravail effective. Tout cela dans la limite d'un plafond de 253,44 euros par an, contre 220 euros auparavant.

Le prix de l'énergie (en partie) plafonné

Pour finir, les prix de l'énergie vont continuer à flamber en janvier. Début 2023, les factures devraient par exemple augmenter de 25 euros par mois en moyenne pour les ménages qui se chauffent au gaz. Le pire pourrait toutefois être évité.

Le gouvernement s'est en effet engagé à plafonner la hausse du prix du gaz à 15% en janvier 2023. Sans bouclier tarifaire, la hausse serait d'environ 200 euros par mois pour les ménages qui se chauffent au gaz.

Ces nouveaux plafonds concerneront « tous les ménages, les copropriétés, les logements sociaux, les petites entreprises et les plus petites communes », a déclaré la Première ministre, Elisabeth Borne.

Coupure de courant : comment savoir si vous serez touché en cas de délestage d'électricité