Le budget moyen des vacances des Français est en net repli. La situation économique et la forte inflation du moment n'incitent pas aux grosses dépenses révèlent deux nouvelles enquêtes.

L'été c'est ce jeudi 21 juin. Et au-delà de fêter la musique ce sont aussi les vacances d'été qui approchent à grands pas. Avec la fin de l'année scolaire prévue pour le jeudi 7 juillet, les juilletistes doivent même commencer à préparer leurs valises. Et cette année, 63% envisagent de prendre des congés selon une enquête Cofidis réalisée avec CSA Research, dédiée au budget des Français pour leurs vacances d'été.

D'après les résultats obtenus, les vacanciers envisagent de dépenser 1 641 euros contre 1 765 euros en 2019, dernière année de cette étude (soit une baisse de 8%). Les 18-24 ans prévoient de dépenser 1 141 euros seulement pour leurs vacances d'été, et les 65 ans et plus, 1 930 euros. Les habitants de l'Île-de-France sont quant à eux, ceux dont le budget vacances sera le plus élevé avec une moyenne de 2 099 euros.

Du côté du baromètre des vacances réalisé par EuropAssurance, on constate également une baisse des dépenses anticipées pour les congés d'été. « Le niveau de dépense reste plus faible qu'en 2019 de 400 euros en moyenne. Les inquiétudes liées à l'inflation et à la hausse des prix sont très présentes dans l'esprit des Français et impactent l‘envie de voyager cette année : c'est le cas pour 72% des Français », écrivent les auteurs. Résultat : un budget vacances de 1 806 euros pour un peu plus de deux semaines de congés.

Comment financer ses vacances ?

Pour financer ces congés, 45% des sondés puiseront dans leurs dépenses courantes, 36% dans leur épargne personnelle, 5% auront recours au paiement en plusieurs fois sans frais et 2% au crédit à la consommation, selon les données de Cofidis. Pour maîtriser leur budget, les Français interrogés pourraient limiter les achats plaisirs (59%) et les sorties au restaurant (56%).

« Sans surprise, les congés d'été des Français seront cette année placés sous le signe des restrictions, aussi bien sur les achats plaisirs que sur l'alimentation et le choix du logement dans un contexte économique marqué par une forte inflation », explique Mathieu Escarpit, directeur marketing chez Cofidis France.

Paiement en plusieurs fois, crédit conso, épargne : quel est le bon choix pour payer vos vacances ?