defiscalisation-mode-demploi.com : Découvrez ce que la déficalisation peut vous rapporter

Tabac : avec la flambée des prix, 20% des fumeurs achètent leurs cigarettes à l'étranger

cigarettes
© Sylvie Thenard - Fotolia.com

La proportion de fumeurs qui a acheté son tabac à l'étranger atteint 18%, selon une étude de Santé publique France. Elle pourrait grimper avec les nouvelles hausses de prix à venir.

Ils ne cessent de flamber. Les prix du tabac n’ont pas fini de consumer le portefeuille des fumeurs. L’an dernier, le paquet de 20 cigarettes a franchi la barre des 8 euros en moyenne. Avec la dernière hausse décidée au printemps par les pouvoirs publics, le prix d'un paquet de Marlboro Red, l’un des plus vendus, est ainsi passé de 8,20 à 8,80 euros et celui des Gitanes à 9,90 euros. Et ce n’est pas fini ! Une nouvelle augmentation de 50 centimes est planifiée pour novembre avant deux relèvements d’ici la fin 2020. Résultat, à la fin de l’année prochaine, il faudra, en moyenne, débourser 10 euros pour s’offrir 20 cigarettes.

Dans ce contexte, les accros à la nicotine, soit 32% des adultes de 18 à 75 ans, s’organisent. Selon une étude dévoilée ce mardi par Santé publique France, près d’un fumeur de cigarettes sur cinq (18%) s’est procuré son tabac à l’étranger lors de son dernier achat en 2018. Il existe de grandes disparités selon les régions puisque ce pourcentage atteint 50% pour les habitants du Grand-Est et des Hauts-de-France, contre 9% dans l’ensemble des autres régions.

A noter que l’enquête s’est intéressée au dernier achat effectué par les fumeurs. Car si l’on regarde sur les 12 mois précédents celle-ci, 44,3% des fumeurs ont déclaré avoir acheté, au moins une fois, du tabac à l’étranger.

Par ailleurs, si 2,1% des derniers achats ont été réalisés en duty-free, moins de 1% des fumeurs ont fait leurs emplettes directement dans la rue. Ce pourcentage tombe en-dessous de 0,1%, pour les personnes qui disent avoir acheté leur tabac sur Internet.

Partager cet article :

© cbanque.com / MB / Juillet 2019