Santé : les Français n'ont jamais autant dépensé pour se soigner

Des médicaments sur des billets
© Syda Productions - Fotolia.com

558 euros : c’est le budget moyen restant à la charge des Français pour leur santé. Un montant en hausse constante ces dernières années.

509 euros en 2017, 533 euros en 2018 et 558 euros en 2019 : le budget santé restant à charge des Français augmente selon le Sofinscope (1). Ce sont les seniors qui pâtissent le plus de cette hausse des dépenses de santé : leur reste à charge est en moyenne de 958 euros en 2019, contre 845 euros selon ce sondage réalisé par Opinion Way. « La majorité des seniors constate d’ailleurs que son reste à charge a augmenté cette année (58% contre 45% pour les personnes âgées de moins de 35 ans) », précise le Sofinscope en commentaire de son étude.

Les dépenses non prises en charge par la Sécurité sociale ou la mutuelle influencent le comportement des Français : plus d’une personne interrogée sur deux affirme avoir déjà remis à plus tard une dépense de santé pour éviter les frais, en premier lieu des achats de lunettes, de lentilles ou de prothèses dentaires et auditives. Pour limiter les dépenses, 58% des personnes interrogées déclarent acheter des médicaments génériques, 39% sollicitent un devis avant d’engager des soins et 18% privilégient les soins dans les hôpitaux publics plutôt qu’en cabinet.

(1) Sondage Opinion Way pour Sofinco : étude réalisée par les 16 et 17 janvier 2019 auprès d’un échantillon de 1 031 personnes majeures (méthodes des quotas) interrogées en ligne.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Juin 2019