Impôts : voici la date limite pour déclarer vos revenus selon votre département

  • Par
  • ,
Calendrier et des épingles
© Brian Jackson - Fotolia.com

La campagne 2019 de l’impôt sur le revenu est lancée. Le service de déclaration en ligne a ouvert ce matin. Découvrez les dates limites pour remplir votre déclaration de revenus.

C’est officiel. La campagne 2019 de l’impôt sur le revenu a été lancée mardi par Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics. Si les déclarations papier sont en cours d'envoi depuis le 29 mars, le service de déclaration en ligne a ouvert ce matin.

La date limite de la télédéclaration est fixée au 21 mai minuit pour les ménages résidants dans les départements numérotés de 01 à 19, le 28 mai pour les départements de 20 à 49 et le 4 juin pour les départements de 50 à 976.

Cette année, tous les contribuables dont la résidence principale est équipée d’un accès à Internet doivent faire leur déclaration en ligne, une obligation réservée en 2018 aux seuls ménages dont le revenu fiscal de référence dépassait les 15 000 euros. Résultat, 23 millions de contribuables avaient déclaré en ligne tandis que 15 millions optaient encore pour la déclaration sur papier. Plusieurs millions de foyers fiscaux devraient encore cette année faire de même.

Des dérogations sont en effet prévues pour les résidents d’une zone « blanche », qui n'est pas couverte par un service mobile, ou pour les personnes qui ne s’estiment pas capables de remplir la déclaration en ligne (personnes âgées, handicapées...). A ce moment-là, ils devront l’envoyer directement au centre des finances publiques au plus tard le 16 mai (y compris pour les résidents français à l'étranger), le cachet de la Poste faisant foi.

Sauf cas particuliers, votre avis d’impôt sur le revenu sera disponible en ligne dans votre espace Particulier, selon votre situation, entre le 24 juillet et le 7 août 2019. Si vous avez choisi de conserver un avis papier, il vous sera envoyé entre le 5 août et le 7 septembre.

Lire aussi : quelles sont les nouveautés de la déclaration 2019 ?

Partager cet article :

© cbanque.com / MB / Avril 2019