Le recensement pourrait être confié à la Poste, selon Bercy

  • cBanque avec AFP
  • ,
Une factrice face à un centre de tri

La Poste pourrait être chargée à titre expérimental du recensement de la population, via un amendement dans le projet de loi Pacte actuellement examinée au Parlement, selon un communiqué de Bercy publié mercredi.

Les agents du recensement sont actuellement recrutés par les communes. A l'initiative de La Poste et « en partenariat avec l'Insee, il est prévu de proposer cette expérimentation à un maximum de 24 territoires volontaires, pour les vagues de recensement de 2020 et 2021 », selon le communiqué du ministère de l'Economie et des Finances. « Cette expérimentation fait l'objet d'un amendement dans la loi Pacte », précise Bercy.

La loi Pacte sur la croissance des entreprises comprend près de 70 articles destinés à rendre l'économie française plus compétitive.

Diversification

La Poste cherche actuellement à diversifier ses activités sur fond de déclin du courrier, en développant des activités de service, comme des visites aux personnes âgées ou la mise en relation pour des petits dépannages.

Un rapprochement de la Banque Postale avec l'assureur CNP Assurances a également été annoncé fin août dans le but de créer un grand pôle financier public, dans une stratégie de développement des territoires.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.