Pour cette rentrée 2018, les parents vont consacrer en moyenne 433 euros par enfant aux fournitures scolaires, aux achats de vêtements ou encore aux activités sportives. Un budget supérieur à l’allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la Caf.

Plus que quelques jours de vacances avant la reprise des cours ! Une rentrée scolaire bien anticipée par la majorité des parents. 56% se déclarent en effet prêts et 52% sereins, d’après une étude Harris Interactive pour l'Observatoire Cetelem (1).

Ils sont néanmoins peu nombreux à apprécier cette période de l’année. Seuls 38% des sondés se montrent enthousiastes et près d’un tiers des parents déclarent se sentir débordés. L’une des responsables : la liste des fournitures scolaires. 8 Français sur 10 trouvent que certains achats sont inutiles. Par ailleurs, cette liste n’est bien souvent pas suffisante… Les enseignants demandant à la rentrée de nouvelles fournitures, ce que déplorent 81% des parents. Critiques, les Français sont pourtant 71% à suivre cette liste « scrupuleusement ».

De 8% à 18% au-dessus de l'ARS

Entre les fournitures scolaires donc, les habits ou encore les activités extra-scolaires, les parents estiment que, cette année, ils vont dépenser en moyenne 433 euros par enfant. Un budget supérieur de 8% à 18% à l’allocation de rentrée scolaire. Versée sous conditions de ressources par la Caf, cette aide, qui concerne près de 3 millions de familles en 2018, varie en effet de 367 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans à 401 euros entre 15 et 18 ans.

« Les Français, qu'ils aient ou non des enfants, considèrent que les dépenses liées à la rentrée ont tendance à augmenter. Cela entraîne pour une partie d'entre eux la nécessité d'anticiper leur budget plusieurs mois à l'avance », souligne l’Observatoire. En conséquence, près d’un sondé sur 2 déclare se fixer un montant de dépense maximum, à ne pas dépasser, et ce même si le petit dernier a très envie d’un nouveau cartable à l’effigie de son héros préféré.

(1) Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 07 au 09 août 2018. Échantillon de 1002 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l'interviewé(e).