Le projet de loi sur la réforme des retraites « pourrait être présenté au milieu de l'année 2019 », a indiqué jeudi le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Christophe Castaner, soulignant que le gouvernement veut « prendre le temps de la discussion ».

« Nous sommes dans le calendrier qu'avait posé le candidat président de la République Emmanuel Macron pendant la campagne », a déclaré M. Castaner sur BFMTV et RMC : « une consultation qui va durer un an, avec différentes phases, et un projet de loi qui pourrait être présenté au milieu de l'année 2019 ».

« Le calendrier n'est pas précisé aujourd'hui », a ajouté le patron de La République en marche : « nous souhaitons, sous l'autorité de [Jean-Paul] Delevoye [le Haut commissaire à la réforme des retraites, NDLR], prendre le temps de la discussion et de l'échange », a-t-il ajouté, évoquant « une mise en œuvre (de la réforme) sur une dizaine d'années ».

Le gouvernement a dévoilé mi-avril le programme des discussions avec syndicats et patronat sur la réforme des retraites promise par Emmanuel Macron, qui veut qu'elle soit « votée en 2019 ». Sur internet ou dans des « ateliers participatifs », les Français sont invités à réfléchir pendant six mois sur cette réforme, dans le cadre d'une « consultation citoyenne » lancée ce jeudi par le gouvernement.