L'Autorité de la concurrence a autorisé jeudi le rachat sans conditions du site d'annonces immobilières Logic-Immo par son concurrent SeLoger (groupe Axel Springer), numéro un du marché français, une « première » entre deux plateformes en ligne selon elle.

L'acquisition de Logic-Immo pour 105 millions d'euros, qui avait été annoncée début juin, devrait être finalisée début février, a indiqué le groupe Axel Springer dans un communiqué, après avoir pris connaissance de la décision de l'Autorité de la concurrence. L'Autorité avait ouvert en septembre un « examen approfondi » de l'opération, qui aurait pu avoir comme effet « de créer ou de renforcer son premier acteur ».

Cette phase lui a notamment permis d'apprécier la capacité des concurrents actuels, tel que Le Bon Coin, et potentiels, tel que Facebook, à « animer la concurrence face au rapprochement de deux des principaux opérateurs du marché français des petites annonces immobilières en ligne », précise le régulateur dans un communiqué. Il explique également que cette opération l'a conduit « pour la première fois à se prononcer sur une concentration impliquant deux plateformes en ligne », et que pour ce faire, il a notamment dû prendre en compte les effets de réseau croisés, s'intéressant « à l'importance des données dans cette opération ».

Vaste questionnaire en ligne

L'Autorité s'est appuyée sur les résultats d'un vaste questionnaire en ligne, mené auprès de plus de 30 000 agences immobilières. « L'affaire a donné lieu à un examen approfondi en raison de l'appréciation fine qui devait être menée pour déterminer les marchés pertinents, s'agissant de petites annonces immobilières pour le compte des professionnels de l'immobilier, et des parts de marché relativement conséquentes des parties, notamment de SeLoger », ajoute le communiqué.

« À l'issue de son examen, l'Autorité considère que l'opération, qui certes renforce la part de marché de SeLoger, ne porte pas significativement atteinte à la concurrence ». Le régulateur conclut que le site Le Bon Coin « demeurera, à l'issue de l'opération, le premier acteur du marché en termes d'audience et sera susceptible d'exercer une pression concurrentielle croissante, notamment en raison de l'acquisition récente du portail AVendreALouer ».