L'Autorité de la concurrence a annoncé lundi « l'ouverture d'une phase d'examen approfondi » sur le rachat du site d'annonces immobilières Logic-Immo par son concurrent SeLoger (groupe Axel Springer), numéro un du marché français.

L'acquisition de Logic-Immo pour 105 millions d'euros a été annoncée début juin, mais après « une première consultation des acteurs du marché », le régulateur « considère que l'opération (...) aurait pour effet de créer ou de renforcer son premier acteur », explique l'Autorité de la concurrence dans un communiqué. Une consultation « élargie » sera donc menée, ce qui « ne préjuge pas de l'existence d'éventuelles atteintes à la concurrence ni de l'issue de la demande d'autorisation ».

Le régulateur « examinera notamment la capacité des concurrents actuels, tel que Le Bon Coin, et potentiels, tel que Facebook, à animer la concurrence » et pourra sonder les divers acteurs du marchés « sur les remèdes qu'il conviendrait d'apporter à d'éventuelles atteintes à la concurrence ». Cette deuxième phase de consultation « s'effectue en principe dans un délai de 65 jours ouvrés », soit 13 semaines, ce qui repousse la décision du régulateur à début décembre au plus tôt.