Le gouvernement a cherché mercredi à lever les « doutes » sur l'évolution du pouvoir d'achat en 2018 en affirmant que le salaire net de « tous les salariés » allait progresser, surtout en fin d'année.

« En 2018, le travail paiera davantage », a résumé le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux en rendant compte du Conseil des ministres, en partie consacré à cette question. Le gouvernement entendait ainsi répondre aux critiques « de l'opposition » et « aux doutes » alors que l'amélioration du pouvoir d'achat figure, avec la baisse du chômage, en tête des préoccupations des Français à l'égard de l'exécutif pour 2018, selon un récent sondage Kantar Sofres-OnePoint pour LCI, Le Figaro et RTL.

« La majorité des Français bénéficiera » de la politique mise en œuvre depuis l'élection d'Emmanuel Macron, « tout particulièrement les plus modestes : le niveau de vie des 10% de ménages les moins aisés augmentera de 0,9% en moyenne », affirme le compte-rendu du Conseil des ministres, en évoquant notamment les revalorisations du revenu de solidarité active, du minimum vieillesse ou de l'allocation adultes handicapés.

« Aucune baisse de pouvoir d'achat » pour les fonctionnaires

Par ailleurs, 17 millions d'actifs vont « gagner » car « le salaire net de tous les salariés connaîtra une première augmentation en janvier puis une seconde encore plus importante en octobre grâce aux baisses de cotisations », indique le gouvernement. « Pour un salarié dont le revenu brut mensuel est de 1.500 euros, le gain annuel est de 138 euros en 2018 et de 266 euros en 2019 », selon lui. Les fonctionnaires « ne subiront aucune baisse de pouvoir d'achat car la hausse de la contribution sociale généralisée sera exactement compensée par une baisse des charges et une prime », précise-t-il.

Le gouvernement affirme en outre que « l'effet net de la baisse d'impôts » sera de « près de deux milliards cette année ». Dans une étude, contestée par la majorité, l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) a récemment affirmé que les mesures du budget 2018 pour les ménages n'auront quasiment pas d'effet sur le pouvoir d'achat cette année mais permettront une augmentation générale des niveaux de vie en 2019, même si ce sont les plus aisés qui en profiteront le plus.