La Caisse des dépôts (CDC) a émis mercredi sa première obligation verte, lui permettant de lever 500 millions d'euros destinés à financer des projets à dimension environnementale. D'une maturité de cinq ans, cet emprunt est assorti d'un coupon de 0,20%, a précisé l'institution.

Les obligations vertes, ou « green bonds », sont des titres de dette dont le montant doit financer des investissements en faveur de la transition énergétique et écologique. Ces titres ont actuellement le vent en poupe et sont prisés par les investisseurs.

Pour l'émission de la CDC, la demande a été importante, dépassant légèrement le milliard d'euros, et environ la moitié des investisseurs n'étaient pas français. Les fonds levés serviront à financer des projets dans les énergies renouvelables, l'immobilier et des réhabilitations de sites en matière de dépollution.

Longtemps, seules les entreprises, collectivités et institutions supranationales étaient actives dans le domaine des obligations vertes. Les Etats ont récemment commencé à en émettre également, à l'image de la France qui a levé par ce biais 7 milliards d'euros fin janvier.