La Direction générale des Finances publiques vient de rendre public les statistiques sur la compagne 2016 de l'impôt sur le revenu. Le nombre de déclarants en ligne a progressé de 23%.

« Plus de 18 millions d’usagers ont déclaré leurs revenus de façon dématérialisée », a confirmé, satisfait, Bercy en publiant le bilan de la dernière campagne de l'impôt sur le revenu, qui s'est achevée au début du mois dernier. Il faut dire que le nombre de déclarants en ligne a bondi de 23%, soit 3,4 millions de contribuables supplémentaires. Ce succès tient surtout à une contrainte nouvelle : « La campagne 2016 d’impôt sur le revenu était la première où l’obligation de déclarer en ligne s’est appliquée, sous certaines conditions, aux contribuables disposant d’un revenu fiscal de référence supérieur à 40.000 euros », rappelle ainsi l'administration fiscale dans son communiqué.

Au final, 49% des foyers fiscaux déclarent en ligne leurs revenus. « Plus de 20 millions ont créé leur compte en ligne (...) et 7 millions ont choisi de ne plus recevoir la version papier de leur déclaration et de leurs avis d’impôt – ce qui représente pour l'administration une économie de 700 tonnes de papier », indique, non sans fierté, le fisc.

Parmi les autres satisfactions de la DGFIP, sa capacité a géré les périodes d'affluence : « Le service a parfaitement fonctionné pendant les pics de connexion à près de 1 million de déclarations par jour (et plus de 100.000 de déclarations par heure). » Par ailleurs, 4 millions de déclarants ont utilisés la procédure simplifiée. Surtout, la DGFIP a pu procéder à la remise immédiate d'un avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu à près de 13 millions de déclarants en ligne.