Les contribuables qui déclareront cette année leurs revenus de 2015 en ligne recevront un avis d'imposition immédiat. L'information du journal Les Echos a été confirmé lundi par une porte-parole du secrétaire d'Etat au Budget.

« Il s'agit d'une nouveauté pour cette année : l'avis d'imposition sera immédiatement disponible pour les usagers qui déclarent leurs revenus en ligne », a précisé la porte-parole de Christian Eckert. Cette mesure permettra ainsi à ces contribuables de recevoir leur avis d'imposition directement à l'issue de la déclaration, dès la mi-avril, alors qu'il fallait jusqu'ici attendre la fin juillet au moins, même si le montant de l'impôt à acquitter était immédiatement communiqué après la déclaration.

En France, environ un foyer sur deux ne paye pas d'impôts et, selon le ministre des Finances Michel Sapin, le budget 2016 prévoyait qu'il y aurait « à peu près un million de foyers qui payaient ou auraient dû payer l'impôt sur le revenu et qui ne le paieront pas du tout », devenant ainsi non imposable.

« Asdir »

Cet avis baptisé Asdir (Avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu) indiquera notamment si le foyer fiscal est imposable ou non et permettra donc de justifier de sa situation sans attendre l'avis d'imposition, notamment pour bénéficier de certaines aides conditionnées au niveau de ressources. Pour les foyers non imposables, il servira même de document de référence, en remplacement de l'avis de non-imposition.

Les ménages non imposables remplissant une déclaration de revenus papier ne recevront en revanche l'Asdir que durant l'été, tandis que tous les ménages imposables continueront à recevoir à la même période leur avis d'imposition complété des mensualités ou acomptes déjà versés.

« La déclaration en ligne offre de nouveaux services qui permettent de mieux répondre aux attentes et aux préoccupations des Français », a indiqué Christian Eckert dans une déclaration écrite transmise à l'AFP. « Ainsi en déclarant en ligne, on bénéficie plus tôt des informations concernant sa situation fiscale, souvent nécessaires à l'accomplissement d'autres démarches. C'est une nouvelle preuve de l'amélioration de la relation entre l'administration fiscale et ses usagers »