Le fabricant français de terminaux de paiement Ingenico a dévoilé mercredi son nouveau plan stratégique, avec pour objectif un quasi doublement de son chiffre d'affaires, à 4 milliards d'euros, d'ici 2020.

Cet objectif (à taux de change 2015) devrait être atteint grâce à une croissance organique annuelle à deux chiffres et à des « acquisitions tactiques » d'entités réalisant 500 millions de revenus, a précisé le groupe, dont le chiffre d'affaires avait atteint 2,2 milliards d'euros en 2015. Ingenico compte s'appuyer sur « trois tendances » pour remplir cet objectif, a expliqué à des journalistes le PDG du groupe Philippe Lazare, avant une rencontre avec des investisseurs à Londres. « Notre premier objectif, c'est de continuer à croître de façon très significative dans l'univers des terminaux (de paiement), notre objectif de croissance sera d'être entre 8 et 9% », a-t-il noté.

Bientôt « une nouvelle gamme de produits »

Le groupe est en train de lancer « une nouvelle gamme de produits dont on attend de grands succès » – ils feront selon lui « mieux que le marché » –, et il table sur « l'émergence d'un certain nombre de nouveaux marchés », a-t-il relevé. Il voit notamment des sources de croissance en Chine et au Japon, où des « partenariats capitalistiques (...) seront annoncés dans les semaines qui viennent ».

Le deuxième levier de croissance vient des services de paiement, à savoir les transactions réalisées « en boutique » et en ligne, avec une croissance annuelle moyenne attendue d'environ 15%, dont 17% pour le e-commerce. Ingenico devrait enfin disposer de 500 millions d'euros de revenus supplémentaires grâce à des acquisitions « qui seront pour l'essentiel dans l'univers des gateway payments [solutions acceptant le paiement par carte dans le commerce électronique, NDLR] et pour le reste des acquisitions ciblées sur des canaux de distribution de nos terminaux », a noté le dirigeant.

Proposer des solutions « disruptives »

Philippe Lazare a également mis en avant la « capacité à innover et à mettre sur le marché de plus en plus de solutions que l'on pourrait qualifier de disruptives » d'Ingenico, ainsi que son savoir-faire permettant d'offrir des combinaisons des solutions de paiement en boutiques et en ligne.

La marge brute d'exploitation (Ebitda) devrait atteindre en 2020 de 22 à 23% du chiffre d'affaires, contre 23,1% en 2015 et environ 21% attendus en 2016. Ingenico s'attachera à contenir ses coûts, tandis que « 2016 sera le point bas en matière de profitabilité », selon Philippe Lazare. La baisse attendue cette année est attribuée aux efforts destinés au développement et à la commercialisation des nouvelles offres.

Ingenico a dépassé dès 2015 les objectifs de son précédent plan stratégique 2013-2016, a rappelé Philippe Lazare. « Nous sommes extrêmement confiants dans notre capacité à (...) exécuter » le nouveau plan, a-t-il ajouté. Le taux de distribution des dividendes devrait lui rester stable à 35%, selon la direction.