La Caisse des dépôts (CDC) va mobiliser 26 milliards d'euros en fonds propres et 100 milliards d'euros en prêts d'ici à 2020 pour doper l'investissement, a annoncé mardi son directeur général, Pierre-René Lemas.

Ces enveloppes doivent servir à financer des domaines tels que le logement, les infrastructures et les équipements publics, a-t-il précisé à l'occasion du lancement du bicentenaire de la CDC. « La Caisse s'est engagée à mobiliser dans les cinq ans qui viennent plus de 26 milliards d'euros en capital et 100 milliards d'euros en prêts pour les logements, les infrastructures et les équipements publics. Nous sommes présents et nous le serons encore plus sur le tourisme, sur les infrastructures, sur les projets de croissance verte », a affirmé le directeur général de la CDC.

Cet argent pourra par exemple servir à investir en fonds propres dans des bailleurs sociaux, augmentant ainsi leur capacité d'action. En ce qui concerne les prêts, « c'est assez volontariste », a souligné Pierre-René Lemas lors d'une conférence de presse. « C'est un pari sur le fait que nous maintiendrons sur les cinq ans qui viennent le volume de prêts record que nous avons fait l'année passée », a-t-il ajouté.

La Caisse des dépôts, née en 1816, est le bras armé financier de l'Etat, qui gère les fonds déposés par les Français sur leur Livret A notamment. Elle finance les entreprises, les collectivités locales, la construction de logements sociaux ou encore de grands travaux. Elle s'est aussi beaucoup engagée dans le domaine de la transition énergétique.

En mai 2015, à quelques mois de la conférence sur le climat COP 21, le groupe, en incluant ses filiales comme Bpifrance ou CNP Assurances, avait ainsi annoncé son intention de mobiliser 15 milliards d'euros pour la transition écologique et énergétique sur la période 2014-2017, un montant qui s'ajoute à ceux annoncés mardi.