La dette publique et le déficit commercial resteront élevés en 2016, a prévenu mercredi le ministère des Finances, malgré des efforts d'économies renforcés et un environnement extérieur toujours favorable.

La dette publique française représentera 96,5% du Produit intérieur brut (PIB) en 2016, soit moins que ce qui avait été prévu initialement (97%), mais un peu plus qu'en 2015 (96,3%), a annoncé le ministère des Finances à l'occasion de la présentation du projet de budget de l'Etat ou « projet de loi de finances » (PLF) pour 2016.

Selon Bercy, après avoir explosé à partir de 2007, la dette publique doit « se stabiliser » en 2016 avant de refluer en 2017, sans atteindre donc le seuil symbolique de 100%. Pour cette année d'élection présidentielle cependant, le ministère n'a pas fourni d'estimation précise.

Léger recul du déficit commercial

Le déficit commercial de la France, lui, ne reculera que très peu en 2016 pour atteindre 40,3 milliards d'euros contre 40,5 milliards en 2015, a par ailleurs indiqué Bercy. Le solde retrouve toutefois ainsi son niveau d'avant-crise, soulignait-on de même source. Selon le ministère des Finances, cette amélioration marginale s'explique par une accélération des exportations en 2015 qui doivent augmenter de 4,8%. Les importations vont toutefois elles aussi progresser de 5,2% selon Bercy, ce qui aboutit donc à cette quasi-stabilité du déficit commercial.

Ces prévisions reposent sur une hypothèse optimiste de taux de change : Bercy espère ainsi que l'euro reste à un niveau faible face au dollar l'an prochain à 1,10 dollar pour un euro. Mardi, la devise européenne cotait un tout petit peu plus haut, autour de 1,12 dollar.