Le gouvernement engagera « en 2016 » le passage au prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, a affirmé dimanche le ministre des Finances Michel Sapin, ajoutant qu'aucun Français ne sera soumis à ce système avant la présidentielle de 2017.

« Nous engagerons en 2016 ce processus (de passage au prélèvement à la source », a déclaré Michel Sapin sur France Inter, ajoutant qu'il était « totalement impossible » de changer de système de perception de l'impôt sur le revenu « du jour au lendemain », au 1er janvier 2016. « Sinon, cela voudrait dire que les Français vont avoir à payer en 2016 les impôts sur les revenus de 2015, plus les impôts sur les revenus de 2016. Je vous laisse présager leur réaction », a-t-il insisté.

Samedi, le premier ministre Manuel Valls a promis aux socialistes, réunis en congrès à Poitiers, que le gouvernement allait engager le prélèvement fiscal à la source. Ce changement de système est « très complexe », a prévenu le premier syndicat des agents du fisc, Solidaires-Finances Publiques, après cette annonce.

Interrogé sur le fait de savoir si des Français seront prélevés à la source avant l'élection présidentielle de 2017, le ministre des Finances a répondu : « je ne le pense pas ». « Pour pouvoir être prélevé à la source en 2018, il faut avoir fait préalablement toutes les séries d'opérations qui permettent alors de le faire dans de bonnes conditions, qui ne pénalisent pas les Français », a-t-il ajouté.