Le gouvernement français ne révisera pas sa prévision de croissance de 1% du produit intérieur brut pour 2015, tout en affichant l'objectif de « faire mieux » pour « éventuellement » améliorer le déficit public.

« Non, nous n'allons pas réviser la prévision de croissance aujourd'hui », a déclaré mercredi le ministre des Finances Michel Sapin, lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre à l'Elysée. « Nous passons d'une vision qui était un objectif à atteindre à une vision qui est un plancher », a-t-il ajouté, expliquant l'intention du gouvernement de « s'appuyer sur ce 1% de croissance, qui est aujourd'hui considéré comme une hypothèse totalement réaliste et crédible, pour faire mieux ».

« Faire mieux que notre hypothèse »

« Notre objectif c'est de faire mieux que notre hypothèse. Naguère, c'était d'essayer d'atteindre l'hypothèse, là c'est de faire mieux », a-t-il poursuivi. « S'il y avait des surplus de croissance, ils seront utilisés dans le cadre de ce qu'a dit le Premier ministre et particulièrement en nous permettant d'atteindre tous nos objectifs de déficits, même éventuellement de les améliorer ».

Un peu plus tôt, Manuel Valls avait assuré que la croissance économique de la France « devrait être supérieure à 1% au premier semestre 2015 », en comparaison avec le premier semestre 2014. « D'ici la fin de l'année, nous devrions atteindre 1,5% en rythme annuel, c'est la condition pour faire baisser le chômage », a-t-il ajouté, utilisant à nouveau une comparaison avec le deuxième semestre 2014, qui ne correspond pas à la même réalité que le chiffre de croissance annuel.