Le Premier ministre, Manuel Valls, annoncera mercredi prochain, à la demande de François Hollande, de nouvelles mesures de soutien à l'économie, après la défaite électorale du PS aux départementales, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.

Ces mesures, qui seront présentées dans la foulée d'un Conseil des ministres et d'un séminaire gouvernemental extraordinaires, viseront à « soutenir et conforter la croissance avec l'investissement » mais aussi à « valoriser le travail et l'égalité territoriale », a indiqué le ministre lors de sa conférence de presse hebdomadaire à l'issue du Conseil des ministres.

Devant son gouvernement, le président Hollande a jugé qu'« on devait continuer à avancer dans la cohérence, suivant le cap qui a été fixé », selon ses propos rapportés par Stéphane Le Foll. Il s'agit « en même temps », a également dit le président, de « répondre aux doutes des Français et faire en sorte que l'on puisse fixer comme objectif » à la fois de « soutenir une reprise - qui est confirmée et confortée par l'investissement qu'on doit conforter par l'investissement public et privé, la valorisation du travail et l'égalité territoriale », selon le porte-parole.

« Approfondir » les réformes

Après la défaite de la gauche aux départementales, Manuel Valls a affiché son intention d'« approfondir » les réformes avec de « nouveaux chantiers ». Il doit s'agir de mesures de soutien à l'investissement et aux PME. Le Premier ministre doit notamment discuter en juin avec les partenaires sociaux de possibles assouplissements du contrat de travail pour les petites entreprises.