Les loyers moyens facturés aux nouveaux locataires ont baissé de 1,1 % en 2014 en France, selon une étude du réseau d'agences immobilières Century 21 publiée vendredi par Le Figaro.

Ce phénomène de modération des loyers s'observe « partout : à Paris, le loyer moyen enregistre une baisse sensible de 0,6% ». Dans la capitale, « le loyer moyen est passé de 995,5 euros à 981,1 euros, soit une baisse de 2,8%. Paradoxalement, le prix au m2 est en augmentation de 2,9%, ce qui signifie que les locataires ont privilégié le niveau du montant du loyer à la surface du bien proposé à la location », selon Century 21.

Les loyers en Ile-de-France reculent également (-5,1%), le loyer moyen passant de 832 euros à 791 euros cette année, selon l'étude.

« Les loyers ont progressé de 7,5% en 10 ans »

« La tendance s'est donc bien confirmée par rapport à l'année dernière : le marché s'oriente à la baisse, et ce malgré le maintien de la politique permettant aux propriétaires-bailleurs d'indexer les loyers sur l'Indice des revenus locatifs (IRL). En effet, l'IRL a progressé sur la même période de 0,5% », juge Century 21.

Le réseau immobilier note que « les loyers ont progressé de 7,5% en 10 ans, soit une progression nettement moins forte que l'inflation (14,6% sur la même période) ».