L'activité de l'artisanat du bâtiment en France a reculé pour le dixième trimestre d'affilée de juillet à septembre, a annoncé jeudi la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), qui anticipe une baisse d'entre -1,5 et 2% pour 2014.

Au troisième trimestre, l'activité a globalement diminué de 2% en volume sur un an, plombée par le neuf qui s'est replié de 4% tandis que l'entretien-rénovation a reculé de façon plus modérée (0,5%). Après 4 ans de progression ininterrompue, les travaux d'amélioration de la performance énergétique reculent de -0,5% ce trimestre, détaille la Capeb dans un communiqué.

« L'activité chute depuis maintenant deux ans et demi. On est passé d'une crise brutale à une crise lancinante, qui s'installe. Nous sommes plus qu'inquiets », s'est alarmé Patrick Liébus, président de la Capeb, qui attend la mise en œuvre du plan de relance du gouvernement. Selon lui, si le plan de relance contient des éléments très positifs, son application tarde et crée de l'attentisme. Les mauvais résultats trimestriels préfigurent une année 2014 dans le rouge : les prévisions annoncent un volume d'activité global en recul de -1,5 à -2%, avec -3% à -4% pour le neuf et entre -0,5 et 0 % pour l'entretien-rénovation.

Le neuf au plus bas depuis 15 ans

Dans le neuf, seuls 303.000 logements ont été mis en chantier sur 12 mois glissants (-11,6%), un plus bas depuis 15 ans qui concerne surtout les logements individuels (-18,3%). Un point positif ressort toutefois ce trimestre avec une hausse des permis de construire.

L'entretien-rénovation pâtit de la baisse du volume des travaux de performance énergétique (-0,5%) avec une chute du montant global des crédits octroyés aux ménages (-1,4%). Le marché de la rénovation énergétique souffre quant à lui des annonces de relance (renforcement du Crédit d'impôt transition énergétique, Eco-PTZ...) qui font hésiter les ménages à engager des travaux car ils attendent leur mise en place, selon la Capeb.

Du côté de la trésorerie des entreprises, 32% d'entre elles font encore état d'une détérioration, contre 29% au deuxième trimestre. La Capeb dit rassembler une entreprise sur trois dans l'artisanat du bâtiment, qui au total compte 370.042 entreprises employant moins de 20 salariés – celles-ci représentent 98% du secteur du bâtiment. « On a ramé pendant des années, entre 2000 et 2008, pour créer des emplois qu'on est en train de perdre », a regretté M. Liébus, qui estime que 8.000 emplois sont menacés dans le secteur.